Ma rencontre avec Alexandre Jardin
Autobiographie d’un amour est un roman difficile à décrire.
Pour que vous compreniez un peu de quoi il en retourne : Un soir Alexandre Rivière, se surprend à espionner sa voisine d’en face. Petit à petit, il nourrit une passion pour celle-ci. Malheureusement, un soir, alors qu’il l’espionne, elle tente de se pendre. Il veut intervenir mais ne s’en sent pas capable. Pour cause, il est père de famille et sa femme est à l’étage en dessous. Fort heureusement, la voisine renonce à ses pulsions suicidaires.
Le matin et après une nuit agité, M. Rivière décide de se lever avant tout le monde et de rencontrer cette mystérieuse voisine. Malheureusement celle-ci ne se montre pas.
Le Soir suivant, il comprend que l’appartement en face est vide et que c’est le reflet de son épouse. Confronté à l’échec de son mariage, il décide de disparaître. Il part donc sans laisser d’adresse.
Madame Rivière se retrouve donc seule et éplorée. Jusqu’à ce que le frère d’Alexandre face son apparition.
Lancé comme ça, ce résumé peut laisser présager un roman un peu attendu et niais mais ce n’est pas du tout le cas. Je ne connaissais pas Alexandre Jardin, j’ai donc fait sa rencontre avec ce roman. Une belle découverte. Tout d’abord, j’ai été séduite par son écriture, une très belle plume comme on rêverait tous d’en avoir !
J’ai apprécié le jeu de rôle savamment orchestré par Monsieur Rivière pour reconquérir sa femme. J’ai ensuite été séduite par sa vision de l’amour et de la séduction. Le fait de devenir un autre pour reconquérir l’être aimé. Le fait de se dépasser et de ne vivre que pour l’amour.
J’ai donc eu un coup de cœur pour Autobiographie d’un amour ! Et je vous conseille vivement la lecture de ce roman.
Note sur l’échelle livresque : 9/10 Coup de coeur
Classé dans:Coups de coeur Tagged: 1999, Alexandre jardin, Alexandre Rivière, amour, Autobiographie d'un amour, coup de coeur, Gallimard, jeu de rôle, roman coup de coeur, séduction