James Fauntleroy à l’état brut

Publié le 18 avril 2014 par Urbansoul @urbansoulmag

Il y a plus d’un an, je vous conseillais de vous dépêcher d’aller télécharger le dernier EP gratuit de Cocaine 80s, collectif lancé par le producteur No I.D. dont font également partie Jhené Aiko, Elijah Blake et… James Fauntleroy. Eh bien maintenant je vais vous presser d’aller écouter le projet acoustique de ce dernier.

Si le nom ne vous dit rien, c’est sans doute parce que monsieur est généralement un homme de l’ombre mais vous avez notamment pu l’entendre sur le refrain du Born Sinner de J. Cole, Dying For Your Love de Frank Ocean (à l’époque Lonny Breaux), ainsi que sur des titres de Common et Kanye West. L’artiste a également prêté sa plume à Brandy, Chris Brown et Rihanna et co-signé toutes les chansons de la 20/20 Experience de Justin Timberlake, à l’exception de True Blood (ce qui lui a valu le Grammy Award de la Meilleure chanson R&B pour Pusher Love Girl).

En 2014, le songwriter et producteur a pensé qu’il serait bon de prendre un peu le soleil et profiter lui aussi de la lumière. Il a ainsi commencé par annoncer l’arrivée prochaine d’Outer Limits, un projet collaboratif avec India Shawn dont est extrait le single Floating Away, produit par Da Internz.

En parallèle, James Fauntleroy a ajouté il y a six mois six nouvelles cordes à son arc en apprenant à jouer de la guitare. L’instrument lui a inspiré un autre concept, acoustique, baptisé String Theory. « String Theory est cet album de guitare que j’ai écrit pour vous, et les Cocaine 80s se sont réunis pour une réunion très secrète hier sur le plan astral donc oui… il y aura plusieurs albums alias opportunités de me prouver que vous m’aimez lol (sic) », a-t-il tweeté en mars dernier.

Et depuis le début du mois, le chanteur s’amuse ainsi à dévoiler au compte-goutte de ce projet qui devrait comporter 7 pistes d’après un autre tweet. J’aurais donc très bien pu m’armer d’un peu de patience et attendre la dernière pour en faire un article mais vous constaterez que je n’ai pas su attendre. Et puis je crois que j’aimerais bien qu’il s’arrête à 6. À cause des cordes de la guitare, vous comprenez ?

Tout le monde aura sans doute aussi compris le clin d’oeil à la science et à la théorie des cordes mais je vais passer au-dessus, parce que la physique et moi, ça faisait trois à l’école. Alors je vais plutôt vous parler de ce que je connais, ou plutôt ce que j’aime : la musique. Si vous êtes passés à côté des diverses mises en ligne de James Fauntleroy sur Soundcloud, je me dois de vous avertir que les morceaux ont tous un goût de démo. C’est sincère, sans fioritures, très minimaliste et parfois même maladroit. CPR a même été enregistré dans la maladie mes amis. Je ne sais pas si le projet final (dont la date de sortie n’a toujours pas été confirmée) restera dans le même état mais je trouve finalement que c’est ce qui en fait toute sa beauté : c’est parfaitement imparfait.

Suivez Fauntleroy.