Émission spéciale consacrée au festival de radio Sonor organisé par Jet fm et Histoire d’Ondes et qui s’est déroulé à Nantes du 4 au 13 avril 2014. Récréation Sonore était présente et vous propose de revivre un dimanche après-midi allongé sur un transat à Trempolino, entre l’éléphant et les machines de l’île.
Affiche du festival Sonor 2014
Au programme ce soir :
- un mix des lives, écoutes, installation, performances et causeries du festival
- Sassuma Arnaa d’Aline Pénitot, avec à la voix Erna Lynge (conteuse groenlandaise) et au basson Brice Martin 2013, durée : 42 sec. Sassuma Arnaa est la mère des océans. Elle protège les espèces marines. Quand les Hommes dérégulent les flux, ses cheveux se salissent et elles retient toutes les espèces marines. Les hommes ne peuvent plus chasser, plus manger. Il faut l’intervention d’un chamane, qui peut être un homme, qui peut être une femme. Il ou elle entre dans l’océan, lave les cheveux de Sassuma, parle aux Hommes et les flux peuvent entrer dans l’ordre.
- Lene et la mer gelée, composition électroacoustique d’Aline Pénitot, durée : 7 min 45 - Lene Kielsen Holm est antropologue inuite, elle recueille les mots des chasseurs et des pêcheurs qui disparaissent avec leur usage à mesure que la glace fond. Elle connaît 77 manière de dire glace de mer.
- Epilogue glaciaire d’Aline Pénitot, durée : 8 min 49 - Improvisation de musique concrète à partir de sons hydrophoniquee de glace qui fond dans un vase. Enregistrée en une prise, spécialement pour Recréation sonore.A partir de la phrase du philosophe Harmunt Rosa : “l’accélération provoque des pathologies et à l’extrême la pétrification”.
- Extrait de Sita et la forêt chantée de Chloé Sanchez. Un conte ornitho-radiophonique, ou l’histoire d’une petite fille qui dialogue avec les oiseaux de la forêt. « Nous sommes dans le petit village de Kuilapalayam, tout près du territoire forestier de la réserve naturelle d’Auroville. C’est ici que Sita vient de s’installer avec ses parents, entourée de tous côtés par la forêt. Un matin, alors que le village se réveille à peine, elle entend dans la forêt un étrange son…« . À partir de cinq ans. Chloé Sanchez a enregistré tous les sons d’oiseaux dans la forêt d’Auroville l’été dernier (2013) avec un micro parabole. Ce conte fera parti d’un livre sonore pour enfant autour des oiseaux du sud de l’Inde. Il sortira l’année prochaine (2015). Les dessins seront réalisés par Srivi Kalyan, artiste indienne vivant à Chennai dans le Tamil Nadu http://www.sriviliveshere.com/
- Extrait de l’épisode 6 de Phaune Radio - Tous les 13 du mois, Phaune Radio, la webradio hirsute et sauvage, vous propose un podcast de 30 minutes autour d’ une thématique originale, certifiée sans ogm, mais remplie d’ objet sonores non identifiés. Pretexte à des collages débridés et vitaminés, les Polyphaunes sont aussi un condensé cousu main de la programmation de Phaune Radio, à la croisée du documentaire, des musiques inhabituelles et de la franche rigolade. Retrouvez ici un extrait de l’ épisode 6, autour de la Parade Amoureuse, concocté par Floriane Pochon et Tony Regnauld, diffusé le weekend dernier dans le cadre du Festival Sonor à Nantes.