Magazine

Émission à podcaster - 33-45, les faces B

Publié le 19 avril 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Serge Lama
Ce générique du "Palmarès des chansons" sous la baguette du chef d’orchestre Raymond Lefèvre vous annonce bien une nouvelle émission de 33-45 sur laquelle nous sommes heureux de vous retrouver. Car grâce à vous auditeurs du Podcast Journal, de Radio Fil et de Radio Direct Info, de buzz en buzz vos partages et votre fidélité sont au top... Un grand merci de la part de toute l'équipe! Et pour ces trois semaines à venir nous vous proposons de retrouver la nostalgie positive de ces années vinyle. Avec entre autres ce coup de chapeau à une diva à la carrière franco-croate, Tereza Kesovija, dont le catalogue français de 1966 vient d'arriver sur les plateformes de téléchargement grâce au label Parlophone et Warner Music. Cette protection de la mémoire collective sur le patrimoine de la chanson française, démarrée depuis l'ère numérique, perdure et on ne peut que s'en réjouir. C'est ainsi que nous allons pouvoir écouter, non pas en vinyle, mais en numérique la célèbre interprétation de 1966 de Tereza Kesovija, sur le thème du film "Docteur Jivago": "La chanson de Lara"


La vidéo est d'exception aussi puisqu'elle date de 1972, extraite de l'émission "Le Palmarès des chansons" de Guy Lux. À savoir aussi que "La chanson de Lara" a été interprétée par les compagnons de la Chanson et John William, mais ce fut surtout le premier tube de Tereza, connue par son seul prénom au début de sa carrière.
L'artiste qui suit, Bernard Sauvat, a marqué la chanson française avec quelques tubes comme "Le professeur est un rêveur". Lucien Morisse, célèbre directeur de radio dans les années 70 lui prédit un avenir digne d'un Charles Trenet. Il n’atteindra hélas pas son aura, mais il chante toujours. Son dernier album intitulé "Les potes poètes de Barbizon" date de 2012. Nous le retrouvons sur un titre de 1976 avec les paroles de Daniel Tardieu, composé et interprété par Bernard Sauvat: "Monsieur Clément"
Un des succès populaires en 1981 appartenait à Hervé Christiani avec son célèbre "Il est libre Max". Son dernier album est sorti en 2008, et juste avant la célébrité, l'auteur-compositeur chantait sur une face B du 45 tours de 1978 cette gourmande chanson, Hervé Christiani: "Baba au rhum"

Une des chanteuses québécoises les plus célèbres au monde, Diane Dufresne s'est trouvé aussi depuis quelques années une nouvelle passion, la peinture. Après un album en 2013 intitulé "Les violons du Roy", elle a le projet d'une tournée d'été 2014. En 1975, deux ans avant la mort d'Elvis Presley, Luc Plamondon et François Cousineau écrivent cette très belle chanson à Diane Dufresne: "Chanson pour Elvis" Auteur-compositeur-interprète, Henri Tachan, l'inclassable comme le nommaient souvent les gens du métier, n'a pas empêché Monsieur Jacques Brel de reconnaître dès 1965 son talent en écrivant sur son premier 33 Tours "Le lion est lâché! Écoutez-le rugir... Celui-là rugit fort et rugira longtemps...". Il ne s'est pas trompé puisqu'il a enregistré près de 200 chansons. Celle choisie pour Radio Fil et le Podcast Journal est une chanson retrouvée sur son 33 Tours live de Bobino. En 1982 Henri Tachan chantait: "Mozart, Beethoven, Schubert et Rossini" Notre séquence "Une mélodie, deux titres" concerne une chanson de la célèbre comédie musicale "Notre Dame de Paris", signée pour les paroles Luc Plamondon et pour la musique Richard Cocciante: "Le temps des cathédrales". Nous allons écouter tout débord la version de Bruno Pelletier, puis à la suite la version croate de Tereza Kesovija "Katedrala", deux grandes voix qui donnent le frisson. voici en premier: Bruno Pelletier, "Le temps des cathédrales" L'artiste croate a souvent interprété ce titre sur scène et d'ailleurs la seule version enregistrée est sur un CD Live de 2003 intitulé "S Druge Strane Sna". Tereza a la faculté de chanter en neuf langues et c'est dans celle de son pays que nous allons l'écouter pour cette adaptation extraite de la comédie musicale "Notre Dame de Paris": "Katedrala"
Retour à l'ambiance jazz plus feutrée d'un Paris rive gauche avec Serge Gainsbourg. Nos auditeurs se remémorent la spéciale "De l'ombre à la lumière" qui lui était consacrée il y a quelques mois. C'est toujours un plaisir d'arpenter les textes de l’auto-proclamé "homme à la tête de chou", dont les premiers pas musicaux comme interprète de jazz et pianiste de bar peinaient à sortir de la confidentialité. Exemple en 1962 avec ce titre où les cuivres lui répondent, Serge Gainsbourg: "Black Trombone"
Sur 33-45 nous avons donné un coup de chapeau à Claude François en février dernier, mois de son anniversaire. Oui c'était un Verseau, signe du zodiaque qui le définissait bien: le caractère il en avait, le travail il en était boulimique, la santé il n'en manquait pas pour tenir ce rythme, l'amour était en lui! Si on entend toujours des standards de Clo-Clo, il y a des chansons cachées qu'il est dommage de ne pas réécouter de temps en temps, comme celle-ci écrite par Gilles Thibaut et composée par Jean Renard. Écoutez, c'est du sublime Claude François: "Dans une larme"
Comme Claude François, elle venait d’Égypte, Dalida, et là encore, loin des grands standards que l'on nous rediffuse sans cesse, voici retrouvée une vidéo de 1963 tournée à Saint-Tropez. Nous la devons à Celya qui, par ses recherches assidues, trouve et partage des petites merveilles dont ce titre de Dalida: "Chez moi"
Un duo d'exception, Serge Lama et Tereza Kesovija, puisque "inédit" composé en 1998 par Alice Dona et écrit par Serge Lama tout spécialement pour ce concert de partage à Zagreb en Croatie. Il n’existe que cette version live puisque cette chanson n'a jamais été enregistrée. Il faut rappeler que les deux acolytes ont démarré leur carrière en France en même temps et que Serge Lama a écrit plusieurs chansons à Tereza. Des retrouvailles sympathiques, écoutez Tereza Kesovija et Serge Lama: "Quand j'irai vers l'or"
Notre pause humour est consacrée au talentueux Robert Lamoureux, acteur-humoriste et remarquable homme de théâtre. Les mini-sketchs de l'artiste ont été aussi retranscrits sous forme numérique en 2010, comme cet album intitulé "La chasse au canard" de 14 titres. On y retrouve cet hilarant sketch de Robert Lamoureux: "Le retour de vacances"
Ce groupe français de rock progressif Triangle fera carrière de 1967 à 1974. Un coffret CD couvrant l'intégrale de ses enregistrements est sorti en 1997. Les cinéphiles se rappellent sans doute de son apparition dans le film de Claude Zidi de 1971 "Les bidasses en folie". On revient en 1972 sur son 33 tours "Il" pour écouter le groupe Triangle: "Viens avec nous"


Pour l'anecdote, dans le 33 tours "Il" de 1972, l'instrumental de deux titres du groupe Triangle intitulés "Récréation" et "Le matin du premier jour" a été composé par un inconnu de l'époque, Jean-Michel Jarre...
En tant que compositeur, Enrico Macias a croisé le chemin musical de Tereza Kesovija puisqu'en 1967 il signe la musique de son titre "Viens me retrouver". À souligner que l'artiste de renommée mondiale et humaniste a reçu le 17 mars à New York le Prix de Grenade de la fédération séfarade américaine (ASF). Il y avait en présentation d’ouverture le documentaire "Enrico Macias: Une vie en chanson", réalisé par Antoine Casubolo et précédé par une performance live extraordinaire de l'artiste, si on en croit la presse. Sur Radio Fil et le Podcast Journal on revient à 1964 quand chantait Enrico Macias: "Ne doute plus de moi"
Et déjà le dernier titre! Avec une chanson de 1966 de Tereza Kesovija qu'elle chante toujours d'ailleurs sur scène. En témoigne la vidéo live qui date de 2011 lors de son mémorable retour au Hall Center de Belgrade après plus de 20 ans d'absence due à la guerre. L'audio fait partie des huit titres sortis sous forme numérique. Les paroles sont de Pierre Delanoë, la musique de Émile Stern. Version 2014, Tereza Kesovija: "Tu viens de très loin"


Et c'est sur ce titre entrainant que l'on se quitte. Un titre qui n'a pas pris une ride, avec l'énergie toujours époustouflante de Tereza Kesovija qui sera en concert à Zagreb le 25 avril prochain avant d'autres dates estivales connues prochainement. Notre diva a dans ses projets un nouvel album en préparation et la sortie de son autobiographie à venir pour le mois de juin.
On se retrouve dans trois semaines, pour le rendez-vous "De l'ombre à la lumière". En exclusivité, on vous révèle le scoop: il sera consacrée à l'auteur-compositrice Patricia Carli... En attendant bon partage de 33/45, avec le rappel de nos liens:


Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33-45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33-45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.

Retour à La Une de Logo Paperblog