Dépendance énergétique européenne (4)

Publié le 19 avril 2014 par 000111aaa

Mon texte aujourd’hui  prolonge celui d’hier , ne soyez pas surpris de ma numérotation pédagogique…..Après mes avanies sur les mirages du gaz de schiste polonais  ,prenez note  du début de mes  violentes critiques sur l’énergétique  allemande !

3-2 :  LES INCERTITUDES DE L’EOLIEN ALLEMAND

3-2-1 : LES RESOLUTIONS HYPOCRITES ALLEMANDES !

Je préfère vous prévenir : avec les allemands , je ne vais pas y aller de main morte !

Après  Fukushima, l’Allemagne est l’ État européen le plus actif  à s’être lancé dans un changement radical de son dispositif énergétique. Lisant cela , vous devriez tomber de votre fauteuil !  POURQUOI ?Mme MERKEL  n a-t-elle pas déjà tout fermé dans le nucléaire  ,pensez-vous  ???Eh bien  non !car sur les 17  , seuls  les 7 plus anciens réacteurs ont  été arrêtés…. Ils avaient été mis en service il y a 38-40 ans . En fait  il s agit  de  mettre fin totalement  à la production électrique d’origine nucléaire d’ici 2022.Principe de précaution ou échappatoire astucieux ?

Or , deux ans après l’annonce de ce plan d’action, le pays fait face à de sérieuses difficultés. L’essor fulgurant des énergies renouvelables (EnRs) a affecté les  producteurs d’électricité, dont les pertes de chiffre d’affaires se comptent en milliards d’euros.

 SI VOUS AVEZ SUIVI PAR HASARD LE REPORTAGE DE LA CHAÎNE FRANCO ALLEMANDE ARTE DU 11 AVRIL  vous avez appris qu’ en faisant cavalier seul sur un sujet qui demande, plus que jamais, une grande cohésion européenne, l’Allemagne  met  ses voisins en porte-à-faux, pour ne pas dire qu elle les emmer.. franchement !

3-2-2 : LES MAGOUILLES  DES INDUSTRIELS ALLEMANDS /1 ERE PARTIE 

 Expliquons les choses clairement.D ‘abord  les producteurs d’énergies renouvelables intermittentes bénéficient d’un prix garanti pour 20 ans…..La capacité installée était de 60 GW à la fin 2012 : la part du solaire et de l'éolien dans la production électrique   était de 30 pour l’éolien et 30 pour le solaire). Si l’EEG-Umlage  désigne le terme  du  surcoût que représente le prix d’achat de ces EnRs par rapport au prix du marché,  l’Umlage a été de 36 euros/MWh en 2012. Le chiffre  est de 53 euros/MWh en 2013, soit une augmentation de près d’un tiers en un an. Ce chiffre de 53 euros est désormais supérieur au prix moyen constaté sur le marché allemand (45euros/ MWh en 2012 contre 51 euros en 2011).

 Résultat : les prix allemands de l’électricité sont les plus élevés d’Europe, à l’exception de ceux du Danemark …. Le rapport de monitoring publié par le gouvernement fédéral en novembre 2012 fait état d’un prix pour les ménages (TTC) de 27 cents/kWh en Allemagne et de 14 cents/kWh en France. Mais ces prix rendent ils compte des soucis que les allemands génèrent chez leur voisins ???

SUREMENT PAS !   Car lorsqu’ il y a surproduction éolienne par exemple  , ils cherchent à la placer puisqu’ ils bénéficient  d’un accès privilégié aux réseaux THT ( tres haute tension et  qui font voyager le courant a l intérieur et a l extérieur du pays )… « .Et débrouillez  vous   , chers voisins ,avec mes KWh  ! » Car vous n ignorez pas que vous écroulez le réseau électrique s il y a surcharge ! on ne peut stocker du courant sans installations spéciales ( voir mes articles sur le  GRID  en archives )

Par ailleurs  ces prix sont ils  équitables ??? Les industriels  allemands sont largement exemptés du paiement de ce surcout . Les « électro-gourmands » bénéficient  d’un prix inférieur au prix français. Ce qui correspond à une subvention de l’ordre de 5 Mrds €. Les auto-producteurs en  sont également exemptés pour l’achat d’électricité en l’absence de vent ou de soleil ; parmi eux on compte non seulement des industriels mais aussi de nombreux agriculteurs …. Vous êtes surpris? Avec quelques éoliennes au milieu de leurs champs et du solaire sur le toit ils  finissent par gagner plus que grâce à leur activité d’agriculteur. Ainsi, l’essentiel du financement des renouvelables est assuré par les particuliers non auto-producteurs, le commerce et la petite industrie. Mais ce n est pas tout car  je vous parlerai des problèmes des prix de  raccordement  au reseau THT  et  de problèmes du courant de  base ....Problèmes  qu' on résout par du courant fruit du gaz importé ou des centrales a charbon ……

Votre  CANDIDE  ou le mien vont ils  s apercevoir EN OUTRE  que les allemands font ainsi payer a d autres  une partie de leur industrie eolienne  et voltaique    pour s assurer la suprématie industrielle dans ce secteur? 

 Photo de la comparaison France Allemagne (2012)

 A suivre ( fin du paragraphe)