Pour faire face aux fins de mois difficiles… la réserve de provisions
Les provisions que vous utilisez fréquemment seront rangées à portée de main (épices, condiments, farine, café, riz, sucre…) dans des bocaux en verre ou boîtes transparentes en plastique. Vous y indiquerez le nom du contenu grâce à une étiquette décorative ou bien alors à l’aide d’un marqueur indiquant sur le fond extérieur du bocal (dessous le récipient) la date limite et éventuellement le nom du produit si vous pensez ne plus le reconnaître (je pense notamment aux différentes sortes de riz par exemple).
Certain d’entre vous pensent, peut être, qu’il est ridicule de transvaser les contenus des paquets d’aliments secs dans des bocaux car ils croient que mon objectif est uniquement esthétique…et que c’est une perte de temps. En fait, les boîtes/bocaux sont indispensables pour bien protéger les denrées alimentaires des attaques d’insectes mais aussi des rongeurs ! Les bocaux et boîtes sont donc une barrière efficace pour protéger vos denrées et vous permettront de garder une bonne une hygiène des aliments à la maison.
Je vous suggère de ranger vos réserves de provisions dans un endroit moins accessible, en hauteur (circulation de l’air) et sec.
Je vous conseille d’avoir un mois de provision d’avance que vous utiliserez et renouvellerez au fur et à mesure de vos utilisations pour ne pas les garder indéfiniment (dates de péremptions).
Attention, même si les conserves se gardent plusieurs années, il faut essayer de les consommer toutes dans l’année pour assurer un bon roulement de vos stocks alimentaires.
Pour une famille de 4 personnes, la réserve de provisions sera composée des produits suivants (à adapter selon vos goûts bien sûr):
- 1 kg de farine
- 1 kg de sel
- 500 g de poivre (en grain que vous pourrez moudre… vous verrez, il a beaucoup plus de saveur)
- 1 Kg de sucre en morceau
- 1 Kg de sucre en poudre
- Café et thé
- 2 Kg de semoule de couscous
- Flocons de pommes de terre
- Flocons d’avoine
- 2 paquets pour chaque type de pâte utilisé chez vous comme par exemple : Fusilli, Macaroni, Penne, Spaghetti, Lasagnes…
- Légumes secs ( 1 paquet de chaque type utilisé chez vous comme les pois chiches, cassés, haricots blanc, lentilles, champignons…)
- 1 paquet d’avance des différents types de riz selon ce que vous avez l’habitude de cuisiner (Thaï, Camargue, long grain, rond…)
- Lait condensé sucré et non sucré (3 boîtes de chaque)
- 1 pot de chaque type de confiture selon vos habitudes de consommation : fraise, abricot, orange, cerise noire…
- Chocolat pâtissier (4 plaquettes)
- Chocolat au lait (4 plaquettes)
- 2 paquets de biscottes
- 8 potages en sachet
- Vin (facultatif)
- jus de fruit (6 bouteilles)
- Eau minérale plate ( 6 paquets) à protéger de la lumière.
- Quelques conserves de viande ou charcuterie ( jambonneau, pâté, coq au vin, confit de canard…)
- Des conserves de poisson (sardines, thon, saumon, crabe, crevettes, maquereau, moules…)
- Un assortiment de conserves de légumes ( haricot vert, flageolet, haricot blanc, lentilles, jardinière de légume, haricot rouges, fond d’artichaut, petit pois, maïs, épinard…)
- 6 bocaux de compotes
- Des fruits en conserve (ananas, mangue, pêche, cerises…)
- Conserves de plats cuisinés
- Fruits secs (pruneaux, figues, abricots, dattes…)
- Coulis, concentré de tomate, tomates pelées, tomates séchées (2 de chaque)
- Lait de coco (2 boîtes)
- 2 boîtes d’olives noires dénoyautées pour une tapenade improvisée par exemple
- Moutarde, cornichons, ketchup, petits oignons (1 de chaque d’avance)
- Fromage en bocal
- Pain à cuire ou farine spéciale pour faire son pain
- 6 briques de crème liquide ou soja etc…
- 5 litres d’huile à protéger de la lumière
- 2 litres de vinaigre
- Bicarbonate de soude
- Levure pour faire son pain, des crêpes ou des gâteaux
- Nourriture pour animaux
- Produits d’hygiène (savon, serviettes hygiéniques, shampoing, papier toilette…)
Cette liste vous permettra d’improviser un repas ou alors de faire face aux fins de mois difficiles.
Je sais que parmi vous cela peut vous sembler difficile d’arriver à acheter cette réserve de provisions d’avance car vous êtes déjà très serré niveau budget… alors voilà comment faire :
Acheter (chaque semaine), en plus de vos courses, des produits en plus comme des pâtes, coulis de tomate, du poivre, du sel, du papier essuie mains, riz, de l’eau etc….. jusqu’à avoir 1 semaine de produits de base d’avance….puis 2, puis 3 et enfin 4 semaines d’avance… il vous faudra peut-être plusieurs mois pour constituer cette réserve… mais ce n’est pas grave… ce qui compte c’est le résultat… c’est-à-dire « des fins de mois sans se serrer la ceinture ! »
Essayer de voir, toutes les semaines, s’il y a une affaire à faire (promotion intéressante) et l’acheter pour la réserve de provisions. Il faut bien entendu se fixer un budget maximum par semaine pour ces dépenses supplémentaires ( 20 euros par semaine pour constituer la réserve supplémentaire par exemple) Ne vous bloquez pas sur le montant…. car tout dépend des moyens de chacun… Ce budget pourrait être de 5 euros ou 50 euros.
Via
Si vous voulez faire vos conserves vous-même… c’est aussi très économique. Si vous recherchez de l’information à ce sujet, je vous suggère d’aller visiter ma page “Ressources” ici et de cliquer sur “C comme CONSERVE” pour y trouver des liens susceptibles de vous intéresser.