L'exerice le plus connu de la pleine conscience est l'exercice du raisin sec. Il s'agit d'être attentif dans l'instant présent en regardant n'importe quel objet, par exemple un raisin sec. Cet exercice se trouve facilement sur le web; en voici une version:
"Ce que j’aimerais que vous fassiez, c’est de vous focaliser sur un raisin sec et d‘imaginer simplement que vous n’avez jamais rien vu de pareil auparavant.
Imaginez que vous descendez de Mars à l’instant et que vous n’avez jamais rien vu de tel de toute votre vie.
Prenez un de ces objets et tenez-le dans la paume de la main ou entre l’index et le pouce.
Prenez soin de le regarder.
Regardez-le soigneusement, comme si vous n’aviez jamais rien vu de tel auparavant.
Tournez-le entre les doigts
Explorez sa texture entre les doigts.
Examinez les reliefs où la lumière brille … les coins et les plis plus sombres.
Laissez vos yeux explorer chacune de ses parties, comme si vous n’aviez jamais vu une telle chose auparavant
Et si, en faisant cela, des pensées vous viennent à l’esprit, telles que « c’est vraiment étrange ce que nous sommes en train de faire » ou « quel est le but de ceci » ou « je n’aime pas ces choses », alors, notez les simplement comme des pensées et ramenez votre conscience vers l’objet.
Et maintenant, sentez l’objet, prenez-le et portez-le à votre nez, et à chaque inspiration, notez soigneusement son odeur.
Et maintenant, regardez-le à nouveau.
Et maintenant, amenez lentement l’objet à la bouche, en remarquant peut-être comment votre main et votre bras savent exactement où aller, en remarquant peut-être que votre bouche salive alors que l’objet s’approche.
Et maintenant, mettez doucement l’objet dans la bouche, et remarquez de quelle manière il est « accueilli », sans le mordre, en explorant simplement les sensations de l’avoir dans la bouche.
Et lorsque vous serez prêts, mordez très consciemment dedans et notez le goût qu’il libère.
(Pause)
Mâchez-le lentement, … remarquez la salive dans la bouche, … Le changement de consistance de l’objet.
Ensuite, lorsque vous vous sentez prêt à avaler, regardez si vous pouvez d’abord détecter l’intention d’avaler au fur et à mesure qu’elle se forme, de telle sorte que vous expérimentiez ceci consciemment avant même de réellement avaler l’objet.
Pour terminer, examinez si vous pouvez suivre les sensations quand l’objet est avalé et descend dans votre estomac, tout en réalisant également que votre estomac contient un raisin de plus."
Sources; La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression, Ed. de Boek
Cet exercice se rapproche beaucoup d'un exercice que Douglas Harding faisait aussi (sans connaitre celui-ci) et que je fais dans mes stages. J'utilise aussi un aliment, par exemple une fraise ou un abricot ou un morceau de chocolat .
Mais il y a une différence tout de même assez importante avec la pleine conscience ; c'est que la Vision Sans tête insiste sur l'absence d'observateur, l'absence de gouteur, l'absence de senteur.
Quand nous regardons cette fraise (ou ce raisin), j'insiste sur le fait que la fraise (son rouge, ses points noirs, sa forme...) apparait dans un espace vide, sans personne pour regarder. Il y a absence d'observateur.
La VST insiste sur l'attention et sur le retournement de l'attention, alors que la pleine conscience insiste exclusivement (en tout cas dans cet exercice) sur l'attention.
jlr