La dérive des prix a été bien orchestrée en France. Dans le commerce traditionnel et les grandes surfaces, les prix ont suivi une pente qui a permis aux etiquettes d'afficher en Euros, les mêmes prix qu'en Francs il y a environ 6 ans, sur nombre de produits!
La comparaison est facile puisque - dans le délire de controle fiscal ou des réclamations- nous conservons tous nos tickets de supermarchés, nos relevés de carte bleue etc...
Une parade s'est mise en place: Acheter sur internet sur le marché allemand. Les entreprises allemandes sont parfaitement organisées pour cette vente et - cerise sur le gateau- les tarifs de la Budespost sont nettement moins élevés qu'en France. De plus, les outillages divers sont d'une qualité nettement meilleure que leurs équivalents français ou chinois. Avec un peu de chance, il n'y a pas de TVA...
Ainsi, après deux achats inadaptés de pièces de rechanges pour ma vieille débroussailleuse sur le marché français (cout 2 fois 25 euros), j'ai reçu par la poste un tout petit sachet de joints parfaitement adaptés d'une entreprise allemande: Cout 12 euros!
Apparemment rien n'empeche un fabricant de distribuer sur Internet...Alors qu'en France, producteurs et distributeurs sont séparés dans nombre de métiers.
Pour les produits frais, un marche de vente directe s'organise peu à peu, sous la double pression des producteurs et des consommateurs.
POur le reste...on s'en passe! Sauf une catégorie privilégiés de salariés ou indépendants.
Cette logique tue à petit feu les emplois liés à la vente, et même à la production manufacturée en France. En sauvegardant notre portefeuille de salarié moyens, nous tuons notre emploi salarié!!!
POurtant la responsabilité est grandement liée à l'organisation des relations entre producteurs et consommateurs.. que nous pouvons changer... En attendant, changeons ouvertement de comportement d'acheteurs. Déjà, Carrefour affiche des promotions à tous les rayons. Signe des temps!!!