Pâques à table, tarte au fromage blanc au dessert !
Week-end Pascal, Angrymum ne fait pas le veau, elle ne mange pas les bébés animaux, par contre il me faut une douceur, la météo ne nous est pas favorable parait-il. Donc j’ai besoin de compenser, contre un week-end à l’extérieur, dans le jardin, je troque un week-end gourmand entre copains. Qui fera les entrées ? Qui fera les plats et enfin qui fera les desserts ?
C’est bien quand on est nombreux à vouloir se retrouver pour une occasion comme Pâques ou une autre, de se partager les tâches. Chacun faisant et apportant sa spécialité culinaire. Bon des fois ça cafouille, on se retrouve avec trois entrées et trois desserts…On manquerait un peu de coordination, en tout cas nous sommes tous gourmands.
Donc à l’occasion de ce week-end un peu plus long je vais m’attaquer aux tartes au fromage blanc pour toute l’assemblée.
Un dessert simple
Une bonne pâte brisée faite maison, on est pas des sauvages, un bon fromage blanc, de la bonne crème, de bons œufs, un tour de mains et l’affaire est dans le sac. Une tarte au fromage blanc que l’on peut personnaliser avec des arômes, des écorces d’oranges confites ou de citron. Il est important de faire soi-même la pâte brisée, elle est incomparable avec celle du commerce. C’est tellement simple de réaliser sa pâte brisée. N’oubliez pas de passer chez le crémier avant de réaliser la tarte. Tout est chez lui, sauf la farine.
Recette de la tarte au fromage blanc- Une tarte pour 6 personnes
- 250 g de fromage blanc entier, pas de régime
- 2 oeufs
- 10cl de crème fraîche épaisse
- 75 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 300 g de farine
- 1 pincée de sel
- 150g de beurre à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Dans un grand bol, mettre ensemble la farine, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceau.
- Du bouts des doigts bien mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir un sable grossier.
- Verser sur la pâte un verre d’eau en mélangeant pour d’obtenir une jolie boule de pâte.
- Filmer la pâte et la réserver dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Dans un grand bol mélanger le fromage blanc, le sucre et les jaunes d’oeufs et la crème fraiche.
- Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange de fromage blanc.
- Foncer un moule avec la pâte, piquer le fond.
- Étaler le mélange au fromage blanc sur la pâte et passer au four 30 minutes à 180°.
- Une fois sortie du four laisser la tarte au fromage blanc refroidir dans le moule.
Un peu d’histoire de tarte au fromage blanc
La première recette de tarte au fromage blanc remonterait à 230 après J.C. Ça ne nous rajeunit pas tout ça, ça prouve qu’à l’époque on était déjà gourmand, et même qu’aux premiers jeux olympiques on en servait aux athlètes avant les épreuves.
La tarte au fromage blanc se retrouve un peu partout dans le monde, sous d’autres noms et quelques variantes. En France presque chaque région à sa version de tarte au fromage blanc, le tourteau fromager, en Poitou-Charentes, l’Alsace et sa tarte au fromage blanc, même sur la table de noël, le Vatrouchka et autre Cheese cake…Comme quoi, il n’ y a que du bon, je vais en resservir aux enfants pour qu’ils aient encore de l’énergie pour leur chasse aux œufs.
Et vous ? Vous mangez quoi à Pâques ?
Recette