Magazine Analyses graphiques

La tendance haussière se poursuit, des signes laissent penser qu’elle ne durera pas

Publié le 16 mai 2008 par John

Débriefing de la veille

Hier le SP500 à progressé de plus de 1%, le Nasdaq surperforme toujours en hausse de 1.7%. Les financières sont en forme tout comme les secteurs pétrole et or qui performent très bien. La volatilité implicite du SP500 donnée par l'indice VIX est au plus bas depuis octobre dernier ! Cela montre un réel appétit pour le risque tout comme la surperformance du Nasdaq qui à tendance se comporter ainsi quand les investisseurs sont confiants, malheureusement ce n'est quasiment jamais bon signe pour la hausse à moyen terme.

Environnement

Quelques signaux sont apparus hier notamment sur le moyen terme. L'argent amateur est passé à une confiance de 71%, le pire depuis Janvier 2007. La confiance de l'argent pro est encore tombée et le spread entre les deux indicateurs nous donne désormais un signal de vente. Cet indicateur moyen terme n'a pas un timing parfait mais tout mouvement de hausse à partir du signal du vente (donc aujourd'hui) à de très fortes chance d'être annulé très vite. Donc même si le marché continue sa progression quelques semaines il serait probable que celle-ci soit rendu en quelques jours. Le sondage de sentiment BULL/BEAR parut ce jeudi montre une baisse de la confiance des petits porteurs américains, même si cet indice reste élevé il ne donne plus de signal de vente.

Un autre élément est le décompte DeMark qui donne un signal de vente aujourd'hui. Nous parlons de ce signal en formation depuis plusieurs semaines dans nos analyses hebdomadaires. Le TD Countdown de DeMark à pour but de définir les points de retournement, de changement de trend. Il n'est pas toujours au point près mais cet indicateur très connus des professionnels à fait ses preuves. C'est un autre élément qui va dans le sens d'une difficulté pour le trend haussier dans les semaines à venir.

A court terme nous commençons à avoir des signaux de vente, disons que nous y somme presque. Mercredi nous vous indiquions que le signal surviendrait probablement vers 5070/120 sur le future mai soit vers 5030/5080 sur le juin. Nous avons atteint le bas de la zone est le RSI 3 jours est entré en zone de surachat minime tout comme les oscillateurs de sentiments. Des divergences potentielles sont en préparation sur les oscillateurs techniques. Pour résumé, nous sommes proches et une journée de hausse aujourd'hui suffirait surement à déclencher tous les signaux en préparation. Gardez à l'esprit que nous sommes un jour d'échéance, même si c'est une petite échéance, et que cela peut entrainer des mouvements erratiques surtout entre 15h30 et 16h00. La journée d'aujourd'hui dépendra aussi beaucoup des chiffres attendus à 14h30.

Stratégie et propositions

A moyen terme nous sommes toujours neutres mais une poursuite de la hausse sur des résistances comme 5150 ou 5200/20 sur le CAC40 cash nous suffirait pour passer vendeur à moyen terme et jouer un scénario baissier sur les 1 à 3 mois qui viennent. A court terme nous attendons toujours des signaux, il faut dire qu'aucun signal ne s'est formé depuis le début du mois, le marché étant sans réelle tendance nos indicateurs performent mal. La patience est clef cependant et il est important de pas prendre de position par lassitude mais de rester discipliner, même si c'est dur parfois. Nous esperons que ce signal de vente court terme se formera jusqu'au bout pour nous donner une belle opportunité. A suivre…

Parutions macro-économiques

11h00 UE Commerce extérieur - mars
14h30 EU Mises en chantier de logements - mars
15h55 EU Indice de confiance des ménages Reuters/Université du Michigan - mai

!!! ATTENTION !!! Les niveaux ci-dessous sont sur le future JUIN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte