Appel à la conscience humaine : La République doit réhabiliter les 650 Fusillés pour l’exemple

Publié le 19 avril 2014 par Marx

Fédération Nationale de la Libre Pensée

Alors que François Hollande avait pris l'engagement, en tant que Président du Conseil général de la Corrèze et puis, en tant que candidat à la Présidence de la République, de faire procéde...

http://www.fnlp.fr/

l'appel est à signer ici

Appel à la conscience humaine :
La République doit réhabiliter les 650 Fusillés pour l’exemple !

edito, la Une

6 000 soldats passés en Conseils de guerre, 2 5OO condamnés à mort, 650 fusillés pour l’exemple ; tel est le bilan d’une justice d’exception, inhumaine pendant la guerre de 1914-1918. Parce qu’ils étaient parfois simplement des hommes en proie à une terreur abominable sous les bombes et la mitraille, terreur qui les a conduits à ne pas se faire massacrer pour rien. Parce que d’autres étaient qualifiés de « meneurs », parce qu’ils étaient militants syndicalistes, anarchistes, socialistes, pacifistes et que des généraux voulaient faire un exemple pour terroriser la troupe.

L’Union sacrée « patriotique », constituée avec le sang de Jean Jaurès, premier exécuté pour l’exemple de la grande boucherie, commandait que les généraux se battent jusqu’à la dernière goutte du sang des autres. 650 soldats français sont tombés sous les balles françaises, morts PAR la France, des milliers d’autres ont été condamnés au bagne n’ayant que très rarement survécu à son régime meurtrier, d’autres encore ont été déportés en Algérie où leurs os blanchissent encore dans le désert. On ne compte pas non plus les exécutions sommaires faites par des gradés ivres de rage contre la troupe qui ne voulait pas mourir.

Leurs femmes, leurs parents, leurs enfants, leurs familles ont subi alors pendant des années l’opprobre et la honte que leurs parents aient été considérés comme des « lâches », alors que tout le monde s’accorde, enfin, à reconnaître aujourd’hui qu’ils n’en furent point. Ils n’étaient que des hommes. C’est contre cette injustice, contre cette barbarie, que la Fédération nationale de la Libre Pensée, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Union Pacifiste de France, le Mouvement de la Paix, des organisations syndicales de la CGT et de la CGT-FO et de très nombreuses sections de la Ligue des Droits de l’Homme mènent un combat résolu pour que la République réhabilite collectivement les 650 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918.

La réhabilitation collective est la seule voie possible, près d’un siècle après ces tragiques événements. Il n’y a plus de témoins, plus d’accusés, 20% des dossiers ont été détruits. On ne peut ré-instruire les dossiers. C’est l’évidence même. La justice passe aujourd’hui par une déclaration solennelle des plus hautes autorités de la République pour rétablir ces hommes et leurs familles dans leur honneur et leur droit.

Soyons clairs, il ne s’agit pas de la réhabilitation de tous les fusillés, dont certains le furent pour espionnage (Mata Hari), vols, viols et meurtres, bref, les droits communs. Il s’agit uniquement des fusillés devant le front des troupes pour faire un exemple.

Entre les deux guerres mondiales, justice fut obtenue pour une cinquantaine de Fusillés pour l’exemple. Ce combat ne fut jamais absent de la mémoire collective des citoyens. Régulièrement, journaux, films, livres remettront régulièrement cette question sur le devant de la scène.

La mobilisation de la conscience collective qui exige que Justice soit en fin rendue à ces victimes de la guerre a fait que 29 Conseils généraux, 3 Conseils régionaux, et d’ores et déjà une centaine de Communes de la République ont exigé cette réhabilitation collective.

Chaque jour de nouvelles communes viennent s’ajouter aux précédentes. C’est la conscience collective de la démocratie républicaine qui se met en mouvement pour cette œuvre de justice. Ce mouvement doit s’amplifier encore pour atteindre une force jamais connue.

Alors que François Hollande avait pris l’engagement, en tant que Président du Conseil général de la Corrèze et puis, en tant que candidat à la Présidence de la République, de faire procéder à la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple ; le 7 novembre 2013 dans un discours de reniement de ses engagement, il tournait le dos à cette demande de justice. Ainsi, l’Union sacrée a, une nouvelle fois, le 7 novembre 2013, fait 650 victimes. La tache sur l’honneur de la République n’a pas été effacée.

Pourtant, elle devra l’être, elle le sera. Avec force et ténacité, nous l’obtiendrons. La République qui a amnistié les Communards, réhabilité Alfred Dreyfus, devra réhabiliter collectivement les 650 Fusillés pour l’exemple.

C’est pourquoi, la Fédération nationale de la Libre Pensée lance à nouveau cet appel pour la réhabilitation collective des 650 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale de 1914-1918.

Elle appelle toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie, à la justice, à une certaine conception de la République de se mobiliser encore plus et de faire du 11 novembre 2014 une force qui emportera la décision de réhabilitation.