Sa première mesure a été d’augmenter son salaire de 140% ou 172% par rapport à celui de son prédécesseur. Soit des mensualités variant de 18 690 à 19 331 euros, selon les sources.
Sarkozy conserve 136 parts (sur 400) de son cabinet d’avocat.
« Nous avons eu la surprise, au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy, de lire dans ‘le Nouvel Observateur’ Henri Guaino vanter le coup d’État du 18 Brumaire de Napoléon Bonaparte comme l’un des trois grands moments de l’Histoire de France. Merci pour l’avertissement. L’exemple du bonapartisme nous rappelle qu’un régime autoritaire peut conserver certaines des formes extérieures de la démocratie. », écrit Emmanuel Todd dans son livre ‘Après la démocratie’.
Dans la semaine qui suit son élection, et c’est la première fois depuis le début de la Vème République, que la France connait autant de manifestations, de rassemblements et d’émeutes contre l’élection de son Président.
Est-ce pour cette raison que son premier Ministre Fillon fait entrer au gouvernement des personnalités de centre-gauche, des souverainistes antilibéraux, des anti-européens et des libéraux ?