Magazine Animaux

Les mesures de protection des troupeaux sont efficaces

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

"Si l’ensemble des mesures prises isolement présente des limites en termes d’efficacité, la combinaison de plusieurs d’entre elles confère des résultats tout à fait probants."

En 2010, le CEMAGREF publiait 1 rapport en 3 volumes intitulé : "Évaluation de l’impact socio-économique du loup sur les systèmes pastoraux dans les Alpes Françaises." Dans le premier rapport, le CEMAGREF aborde l'efficacité des moyens de protections des troupeaux. Le Cemagref a changé de nom et est devenu l'IRSTEA: "Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture".

Efficacité de l’ensemble des mesures

Si l’ensemble des mesures prises isolement présente des limites en termes d’efficacité, la combinaison de plusieurs d’entre elles confère des résultats tout à fait probants. Dans de nombreuses références bibliographiques, il en ressort les éléments suivants :  

Renforcement-efficacite-moyens-protection
Figure 29 : Interactions entre les différentes mesures de protection


La démonstration de l’efficacité des mesures de protection a fait l’objet de travaux réalisés par Nathalie Espuno en 2004 dans le cadre de sa thèse « Impact du loup sur les ongulés sauvages et domestiques dans le massif du Mercantour ». Son étude met en évidence les bénéfices estimés de l’utilisation des chiens de protection en fonction du regroupement ou parcage du cheptel entre 1994 et 2001. Il en ressort notamment le graphique suivant :

Proportion-estimee-victimes
Figure 30 : Nombre estimés de victimes selon les mesures de protection employés

Source : Espuno N., Impact du loup sur les ongulés sauvages et domestiques dans le massif du Mercantour, 2004, pp. 29.

Trois grandes tendances ressortent de ce graphique :

  • L’emploi d’un seul chien de protection en troupeau libre permet de réduire le pourcentage de risque de 100% à 60%, l’efficacité est notable mais laisse encore un potentiel de risque relativement importan.
  • Le couplage des mesures chiens/parcage obtient un rendement nettement significatif puisque les risques tombent alors à 10.
  • Dès la présence de trois chiens de protection, les risques de victimes deviennent quasiment inexistants quelque soit la conduite du troupeau.

On observe donc, que le couplage de ces deux mesures amène une réduction drastique des dommages avec un potentiel de diminution des victimes supérieur à 90%.

Il existe toutefois un certain nombre de limites quant à l’estimation de l’efficacité des mesures lié d’une part aux données disponibles et d’autre part à l’interprétation même des résultats. En effet, de nombreux facteurs peuvent influer sur le déroulement des attaques biaisant ainsi les conclusions des analyses réalisées. Le Plan National Loup dresse une liste de ces facteurs desquels dépendent les risques d’attaques. Ainsi sont recensés, l’évolution de la population lupine, les conditions topographiques et météorologiques, la couverture végétale, la disponibilité en proies sauvages, mais également les facteurs liés au mode de conduite, à la mise en oeuvre des moyens de protection et à la nature même du cheptel. Enfin, les facteurs d’adaptation dans le temps doivent être aussi considérés en tant que tel, avec la modification du comportement du loup face aux moyens de protection et le report de la prédation sur des troupeaux non protégés.

C’est pourquoi, face à la grande diversité et complexité des situations, il est essentiel d’identifier les mesures de protection les plus adaptées à chacun des cas pour optimiser leur efficacité.
Extrait de : Évaluation de l’impact socio-économique du loup sur les systèmes pastoraux dans les Alpes Françaises. Rapport de Phase I : Quelle part du facteur loup dans l’évolution du pastoralisme ?
Décembre 2010, Benoit Grandmougin, Owen Le Mat, Brice Amand & Claire Duprez (ACTeon),
Coralie Mounet (Cemagref).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte