{Oise/Val d’Oise} Les sorties du week-end des 19 et 20 avril 2014

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Bon, mon programme du week-end va être assez simple : ciné, piscine et surtout préparation des bagages et départ pour une semaine dans l’Ariège. Mais je vous donne quand même l’agenda des sorties qui ont attirées mon attention par chez moi pour ces deux jours. N’hésitez pas à me dire ce qui vous tente et si vous êtes dans le coin

Week-end des 19 et 20 Avril 2014

Samedi 19 avril

  • Concert : Cascadeur à l’Ouvre-boîte de Beauvais (60)

Avec son casque d’aviateur marqué d’une étoile, Cascadeur n’est pas seulement un personnage romanesque. Avec ses compositions envoutantes et sa voix d’ange blessé, il s’est révélé dès ses premières apparitions, en 2008, comme un grand songwriter doublé d’un immense interprète. Son deuxième album tout neuf, Ghost Surfer sidère par son casting étourdissant (Christophe, Stuart Stapes de Tindersticks, Eric Pulido et Tim Smith de Midlake…). Septième ciel garanti ! Renseignements : www.asca-asso.com

  • Concert Show reggae à Liancourt (60)

Show reggae avec Straika D + Jah Den
1ere partie assurée par Lion John + OBS Fenomenal
Aux platines Selecta Jahwan « ABF Sound ».
De 21h-00h30 – 2€ Pub le Milypi – 12 rue des arts et metiers – 60140 Liancourt

  • Exposition photos « East meets West » – Château de St Just – Belle Elise (60)

L’exposition « Quand l’Est rencontre l’Ouest » vous présente les résultats de l’atelier photo – organisé par Kitty & Bruno Cohen en Novembre 2013 au Château Saint Just – encadré par des maîtres de la photographie venus d’Ecosse (Est) Faye Yerbury & Trevor E.R. Yerbury, jusqu’aux Etats-Unis (Ouest) Gina Weston & Kim Weston.
Une véritable invitation à découvrir le nu artistique depuis l’objectif du photographe. Exposition du 2 au 30 Avril 2014
Site web : http://www.chateausaintjust.fr

Dimanche 20 avril

  • Exposition – Un rêve de Lumières – Château de La Roche-Guyon (95)
Classés « trésors nationaux » en 2007, les deux globes céleste et terrestre entrés en 2010 au Département des Cartes & Plans de la Bibliothèque nationale de France font l’objet d’un prêt exceptionnel au Château de La Roche-Guyon, dont ils proviennent.
Ils ont été conçus, dessinés, fabriqués et montés par l’abbé Jean Nollet (1700-1770), membre de l’Académie royale des Sciences. Le globe céleste anticipe les figures astronomiques du XIXe siècle : sur « un bleu tout d’une teinte, les étoiles sont relevées en or, de sorte qu’au premiercoup d’œil on aperçoit sans confusion l’état naturel du Ciel ». Il est présenté à côté de son jumeau et divers instruments de physique inventés par l’abbé : un microscope prêté par le musée lambinet de Versailles, un graphomètre et une balance hydrostatique conservés au musée national des Arts & Métiers…
Simultanément, 7 artistes contemporains exposent dans différents espaces du château. Leur œuvre a toujours peu ou prou partie liée avec la science : le cosmos pour Geneviève Morgan et Anmarie Sagaire-Dust, les mathématiques pour Richard Penloup, la mécanique pour Raphaël Zarka, la physique pour Vladimir Skoda, la lumière pour Dominique de Beir et Sophie Bruère…
  • Exposition Mario Avati, le noir en lumière – Musée départemental de l’Oise – Beauvais (60)

L’exposition Mario Avati, le noir en lumière présente 80 estampes de l’artiste graveur qui a remis à l’honneur la technique de la manière noire. Minutieuse et délicate, cette technique donne aux œuvres une grande profondeur et crée un espace irréel d’où surgit le motif. Entourés par un noir absolu, les objets, les animaux, les fruits ou les légumes sont révélés par la lumière et les couleurs. Ils nous racontent une histoire, nous plongent dans le mystère et la poésie des choses.
Et pour donner vie aux natures mortes d’Avati, des ateliers pour petits et grands autour du thème Art et Saveurs ponctueront l’exposition du 17 avril au 28 septembre 2014, vous invitant par exemple à recomposer les œuvres de l’artiste à partir d’une dégustation à l’aveugle.

  • Les chapiteaux du chœur de la cathédrale – Beauvais (60)

Avez-vous déjà observer les chapiteaux qui ornent le chœur le plus haut du monde ? À 40 m de haut, ces sculptures du XIIIe siècle ne se laissent pas facilement admirer, pourtant elles ne manquent pas de détails. Le guide-conférencier vous dévoilera toute la splendeur de leur décor. Les chapiteaux du chœur n’auront plus de secrets pour vous. Le dimanche à 15:00 RDV devant l’Office de Tourisme. Paire de jumelles conseillée.
http://beauvaistourisme.fr

A la semaine prochaine