Flashback: 19 avril 1994, sort le 1er album d’un jeune rappeur du Queens intitulé « Illmatic » . Une véritable bombe lyrique et stylistique qui va changer l’équilibre dans le monde du Hip-Hop!
Pour les plus jeunes lecteurs, avant Drake, Lil Wayne, Kendrick Lamar…. existait une autre génération, celle des 90′s dominée par ce que l’on appelait alors le Rap « West – Coast » ( soleil, biatches, beuh et guns)… Face à cette domination écrasante des Snoop Dogg, Dr Dre, NWA, et autres Tupac… la East – Coast allait réagir avec l’émergence de 2 jeunes talents, futures icônes: Notorious Big et Nas.. dans ce qui allait devenir l’une des plus épiques, des plus passionnantes confrontations dans l’histoire de la musique contemporaine.
« Illmatic », 1er album de Nas va frapper en 1994 par le style novateur des productions (Q-Tip de A Tribe Called Quest, DJ Premier..) et la puissance // complexité de ses lyrics! Preuve de l’influence de cet album générationnel, il est l’un des rares albums de rap à figurer dans la liste des 500 meilleurs albums de tous les temps, désignés par la bible: le magazine Rolling Stone. Un classique à réecouter tout le week-end ou encore mieux, à découvrir la performance live des 20 ans d’Illmatic à Coachella.