Ce pendentif en argent et zircons est notre dernière réalisation, fabriqué sur-mesure pour une cliente voulant un pendentif enfant à l'occasion de l'arrivée de jumeaux dans la famille. Nous avons donc réalisé ce pendentif unique, créé suivant ses instructions sans avoir à le designer nous-même. Il représente deux enfants se tenant par la main, l'ensemble de sa surface est sertie de zicons de 1mm.
Petit pendentif, gros travail
Nous avions pour consignes de réaliser ce pendentif relativement petit, les motifs d'enfant ne faisant que 17/18 mm de hauteur. Si bien que nous ne pouvions sertir que des zircons blancs de 1mm de diamètre au niveau des extrémités des membres. Donc la petitesse du pendentif nous a généré plus de travail quant au sertissage des pierres. En tout, pas moins d'une centaine de pierres ont été nécessaires pour recouvrir l'ensemble de ce pendentif enfant. Nous avons dû nous y reprendre à deux fois pour optimiser le positionnement des pierres de manière optimale.
Premier essai infructueux pour positionner les pierres sur le maximum de surface de ce pendentif enfant.
Le motif des enfants est d'abord imprimé sur papier, collé sur une plaque d'argent de 1,25 mm d'épaisseur puis découper dans la masse de celle-ci. La pièce d'argent est alors ébavurée puis collé sur un support avec de la cire de sertisseur pour la maintenir en place. Le pendentif est ensuite percée pour recevoir les pierres de zircon qui sont maintenu en place par un serti grain, tous levés un-à-un à la main à l'aide d'une échoppe spécifique.
Vu qu'il y a 4 grains par pierre de zircon, cela fait un total de plus de 400 grains à lever pour ce pendentif. Le travail est long mais le résultat est explicite comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Vu du pendentif en argent dans son écrin, on reconnaît bien le profil des enfants du bijou
Vue en gros plan des zircons du pendentif, il est très lumineux, chaque grain de sertissage et chaque pierre renvoyant des reflets lumineux.
Vue sur fond bleu du même pendentif enfant, les reflets sont différents sur cette photo