Magazine Beauté

Pourquoi les couples sont fidèles?

Publié le 18 avril 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Bon vendredi les cuties!

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà mentionné, mais je suis une fan finie de Elle Québec. Genre, c’est toujours mon magazine bonbon du mois et sa lecture est l’un de mes petits bonheurs quotidiens. <3

Bien sûr, en étant sur le chemin pour devenir psychologue, je m’intéresse beaucoup aux témoignages des personnes qui ont le courage de partager leur vécu à grande échelle, comme en publiant dans l’un des magazines les plus lus au Québec. Je suis convaincue que ces histoires accrochent les lectrices puisque non seulement ils traitent de sujets chauds, mais se rapprochent également de leur réalité. Il faut se le dire, on se reconnaît souvent dans l’expérience des autres! It’s totally normal.

Un message authentique, une vision sombre de la fidélité

Dans la publication du mois de mars dernier, un homme a partagé ses raisons pour lesquelles il choisit de ne pas tromper sa blonde. Cet article a d’ailleurs circulé beaucoup sur les médias sociaux. En toute honnêteté, j’ai apprécié l’authenticité du message que l’auteur a voulu transmettre, malgré le fait qu’il pourrait décourager quelques-unes d’entre nous… MAIS, il y a quelques nuances que j’aimerais apporter pour toutes femmes qui sont encore optimistes envers le principe de la fidélité. :)

La fidélité, c'est possible!

Ce que j’ai retenu de l’article

Sans en faire un long résumé, voici les quelques points du témoignage que j’ai trouvés marquants.

Premièrement, il lui est arrivé d’envier ses amis qui vivaient des aventures, mais pouvait ressentir une grande tristesse envers leurs copines.Deuxièmement, il affirme que tous les gars ont des amis qui ont trompé leur blonde et que la règle du non «stoolage» leur permet de maintenir la possibilité d’une relation extra-conjugale.Troisièmement, avoir été témoin d’un ami complètement anéanti pour avoir perdu sa copine en raison de son infidélité a représenté un réel coup de chance : il ne voudrait jamais se retrouver dans cette position.

En conclusion, malgré ses pensées sporadiques d’aller voir ailleurs, il reconnaît que son amour pour sa blonde est fort et qu’il ne voudrait jamais lui faire de mal.

Bon, c’est clairement pas une bonne raison pour nous jeter à la gorge de notre chum (lolz), mais que pouvons-nous tirer de cet unique témoignage?

Nuancer, c’est important

Cet article rentre en plein dans le stéréotype que le sexe et l’infidélité sont omniprésents dans l’esprit des hommes. Moi je dirais « wo minute coconut », regardons cela d’un autre angle.

Comme il est si bien écrit dans un autre billet de la même édition de Elle Québec, l’infidélité est pratiquement un sujet d’égalité entre les sexes. En fait, une étude canadienne démontre que 23% des hommes et 19% des femmes ont déjà trompé leur partenaire. Pis entre nous, avouons que c’est aussi facile pour une femme sinon plus de se ramener un beau garçon en fin de soirée?

Ce que j’en conclus, c’est que nous devons faire attention avec notre tendance à généraliser : si certains hommes sont infidèles, bah certaines femmes peuvent l’être aussi! Malgré tout, il reste que la majorité des couples demeurent fidèles et je suis certaine que ce choix se fonde sur plusieurs raisons.

La motivation derrière la fidélité

Selon moi, l’amour est un élément de grande importance derrière le principe de fidélité. Lorsqu’on est amoureux, il y a un désir d’appartenir à quelqu’un et que ce quelqu’un nous appartienne en retour. Notre sentiment d’attachement envers partenaire peut rendre l’acte d’aller voir ailleurs un peu plus compliqué puisque l’idée d’être dans les bras de quelqu’un d’autre nous semble impensable.

Le respect serait une autre raison pour rester fidèle. Pour plusieurs, l’infidélité représente LA règle absolue à ne pas briser. Je crois que cela découle des valeurs véhiculées par la société, où c’est la norme de s’engager dans une relation amoureuse monogame. J’estime tout de même que la fidélité demeure une forme de respect envers les limites et les valeurs que certains couples se fixent.

La base de toute relation est la confiance, un principe renforcé par la fidélité. Lorsqu’on fait entièrement confiance à notre amoureux, on peut réellement s’investir dans la relation en laissant tomber nos barrières. La fidélité va donc au-delà de la sphère sexuelle et prend un sens plus large. Elle englobe les principes de loyauté et de constance envers notre partenaire, peu importe les circonstances. Bref, la confiance et la fidélité (peu importe sa forme) vont de pair!

Si bien dit!

Quelle est ma position? Eh bien je demeure optimiste! Malgré les articles psycho pop qui peuvent parfois nous décourager, j’estime qu’il est encore possible de croire dans le principe de la fidélité, particulièrement lorsque c’est ce que notre couple désire.

Puis les cuties, qu’en pensez-vous? On veut vous lire!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines