Dans l’ensemble, les Upfronts 2008 sont très calmes cette année, pour ne pas dire plan-plan. La grève étant passée par là, il y a finalement peu de raisons de s’exciter avec les nouveautés proposées par les networks…
…Sauf peut-être du côté de la FOX où les nouvelles productions de J.J. et Joss, Fringe et Dollhouse, font déjà beaucoup parler, bien plus en tout cas que The Mentalist et Eleventh Hour chez CBS. Ok, il y a bien sûr 90210 chez nos “amies” de la CW, mais les plaisanteries les plus courtes ne sont-t-elles pas les meilleures ? Hum !
Mais revenons à Fringe… Apparemment, voilà une série qui risque de ne pas passer inaperçue, du moins avant sa diffusion. Non pas que je prévois son futur échec, mais sait-on jamais… Ainsi, le site TV Week nous apprend que la FOX a décidé de lancer dès aujourd’hui une campagne promotionnelle autour du nouveau bébé de J.J. Abrams digne des plus grands blockbusters hollywoodiens, avec notamment des opérations spéciales réalisées sur le marché new-yorkais.
Parmi les opérations envisagées, on évoque la présence de deux douzaine de vaches dans des endroits hautement fréquentés de Manhattan. Les “bovins-sandwichs” seront accompagnés par des équipes distribuant à la foule toutes sortes de merchandising en rapport avec Fringe, des T-shirts jusqu’aux pommes. D’autres parcoureront la ville en scooter Segway ou à pied. Au total, on parle de 5000 objets distribués dans la ville de New York.
La FOX s’est également offerte une pleine page de publicité sur la quatrième de couverture du supplément Arts du New York Times de ce jeudi et une demi-page dans le New York Post. Le network a aussi imprimé des éditions spéciales du NY Post avec quatre pages de promo de Fringe en guise “d’emballage”. Des préposés distriburont ces exemplaires particuliers dans des endroits stratégiques comme la gare Grand Central.
Des publicités seront également diffusées sur les panneaux publicitaires de Times Square et sur 400 panneaux digitaux à l’entrée des métros. Et lorsque la nuit tombera, des vidéos projecteurs feront apparaître les pubs de Fringe sur les côtés des buildings et d’autres endroits publics.
Tout cela à plus de trois mois du lancement de la série sur le petit écran (le mardi 26 août).
Si un de ces quatre, une chaîne française opère de façon identique avec l’une de ses nouveautés, je crois que j’y jetterai peut-être un oeil.
Non, je retire ce que j’ai dit, c’est très mauvaise langue…