Depuis bientôt 6 ans que l’aventure MyHomeDesign a commencé, je rêve d’aller à Milan au célèbre Salon de Milan : LE salon du design reconnu dans le monde entier ou Salone del Mobile 2014.
Et cette année, ça y est : J’Y ETAIS !
Tout d’abord, petite introduction de la ville de Milan. Milan est la capitale de la région Lombardie et capitale économique de l’Italie. Des amis qui habitent à Milan m’ont résumé la ville ainsi : Milan ne se visite pas, Milan se découvre …
Même si la ville ne se visite pas, il y quelques incontournables : le Duomo, 3ème plus grande église du monde (style gothique). Juste à côté, la Galleria Vittorio-Emanuele II, superbe galerie marchande qui mène à la Scala, le fameux opéra de Milan.
Duomo & Piazza Gae Aulenti
Galleria Vittorio Emanuele II
Le saviez-vous, c’est aussi à Milan que se trouve la Cène de Léonard de Vinci. On peut la voir dans le réfectoire du cloître de Santa Maria delle Grazie. Attention, il faut réserver la visite au minimum un mois avant !
Santa Maria delle Grazie
Parlons désormais de ce qui nous intéresse aujourd’hui, le Salone del Mobile. Bien sûr, avant de me rendre à Milan, j’ai essayé de préparer ma visite – trop courte – pour ne rien rater de l’événement. Cela a rapidement été un véritable casse-tête tellement le salon est immense.
Il faut déjà savoir que non seulement il y a un salon, le Salone del Mobile au Rho (centre d’exposition de Milan) mais que l’événement est également dans la ville, le Fuori Salone. Tout Milan est en fête et principalement 2 quartiers : Tortona et Brera.
Le Salone del Mobile est réservé aux professionnels la semaine et ouvert au public le week-end. L’entrée pour une journée est raisonnable (30€) et l’on s’y rend en métro (20 minutes du centre de Milan).
Attention, prévoir de bonnes chaussures car c’est immense ! Pour ma part, en une journée, je n’ai pu visiter que 5 pavillons (sur la vingtaine). Le lieu en lui-même est très beau (c’est autre chose que Villepinte…) et l’on peut déjeuner au soleil dans un restaurant sympa ou sur un coin d’herbe.
Voici mes petites découvertes du salon au fil de mes promenades :
Dedon – Vitra – Verpan – Schema
Kartell – Tom Dixon – Verpan
Valsecchi 918
Mes gros coup de cœur :
Coups de coeur – Salone del Mobile 2014 – Milan
Coup de cœur n°1 : la lampe Tweetie chez Casamania, superbe cage à oiseaux avec un éclairage LED très agréable. On vous le disait, les oiseaux et la poésie sont ultra tendance !
Coup de cœur n°2 : la East River Chair par Hella Jongerius pour Vitra. Une superbe chaise qui allie tissu, bois métal et cuir, tout en simplicité : so chic !
Coup de cœur n°3 : les poufs de la collection Windmills par Constance Guisset pour La Cividina. Ces poufs en tissu sont inspirés des cercles chromatiques, on en prend plein les mirettes !
Coup de cœur n°4 : le miroir My Moon My Mirror par Moroso pour Diesel. Miroir en verre trempé argenté au motif de lune, très rock.
Autre jour, autre ambiance, direction Milan et le Fuori Salone. Toute la ville célèbre le design pendant 15 jours, il ne faut donc pas hésiter à prendre son temps, flâner, pousser des portes et rentrer dans des cours. On se régale et on découvre des ambiances inattendues :
Castello Sforzesco
Via Tortona :
Via Tortona
Pendant le Fuori Salone, les habitants, les commerces cèdent leur place aux expositions : des carrossiers, des bureaux sont ici transformés pour l’occasion.
Peugeot
A l’exposition Peugeot, découverte du piano Design Peugeot : moment magique !
Rosenthal
Au fond d’une cour, je suis tombée sur le célèbre céramiste Rosenthal.
Boutique Merci par Paola Navone
Le concept-store parisien Merci que l’on connaît très bien (visite par ici) s’est installé à Milan le temps du salon. La mise au scène a été réalisée par Paola Navone.
On continue vers la Via Savona :
Via Savona
Samsung exposait également Via Savona, car, ne l’oublions pas, le design est partout !
Samsung
Pour terminer cette journée en beauté chez Moooi, marque que l’on adore chez MyHomeDesign. Pour la connaître un peu mieux, c’est par là :
Moooi
Troisième jour consacré au quartier Brera, traditionnellement le quartier du design et du meuble à Milan.
Là, cela a été une journée extraordinaire avec notamment la visite de lieux si différents mais tout autant magique par la mise en scène qui y a été créée.
Nendo chez Cos :
Nendo pour Cos
Nendo pour Cos
Et la célèbre cristallerie Baccarat qui célèbre cette année ses 250 ans. A l’occasion, la marque a investit une église, San Carpoforo.
Je n’ai rien à rajouter, REGARDEZ :
Baccarat
Baccarat
Baccarat
Baccarat
Baccarat
Baccarat
Impressionnant, n’est-ce-pas ?
Bien sûr, le Fuori se vit aussi le soir : dîner, cocktails, ambiance partout dans la ville. Pour rappel, nous sommes en Italie : on mange bien (l’aperitivo, la pasta, le risotto, …), on boit bien et les gens sont très ouverts !
Bref, moments sympathiques en perspective.
Autre endroit à ne pas râter : 10 Corso Como, le « Colette » milanais :
10 Corso Como
Bref, si vous avez l’occasion, n’hésitez plus et préparez votre voyage à Milan pour l’année prochaine !
Pour ma part, c’est sûr, j’y retournerai…
D’ailleurs, je profite de ce post pour remercier nos amis qui nous ont hébergé (mon mari, mes 2 bouts de chou et moi-même) pour l’occasion et nous ont permis de vivre l’événement « à la milanaise ».
Kidimo chez Merci
Bon week-end de Pâques à tous ! Et rendez-vous dès lundi pour notre nouvelle Tendance déco : les carreaux de ciment.