Quatrième de couverture :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?Ma note :
Ma chronique :
Je dois tout d'abord préciser que ce roman m'a permis de tester une toute nouvelle expérience de lecture dont je suis devenue fan : la lecture commune décalée. ^^En effet, ma binômette Myly a eu l'idée géniale de glisser tous les cinq chapitres une petite note sur laquelle elle notait ses impressions et pensées diverses au cours de sa lecture. Cela m'a donné l'impression en quelque sorte de lire ce roman en même temps qu'elle et surtout de voir si nous avions le même avis.
Il s'est avéré que, malheureusement, je l'ai rejointe sur de nombreux points. Je dis malheureusement car finalement je me dis à la fin de ma lecture que cette histoire ne m'a pas apporté grand chose et, comme elle, j'ai globalement été déçue. C'est un peu dur comme déclaration mais pourtant assez vrai. Je n'ai pas du tout été emportée par l'histoire et me suis ennuyée assez rapidement.
Pourtant, cela avait bien commencé. Toute contente que j'étais de découvrir un genre un peu nouveau pour moi et une saga qui faisait beaucoup parler d'elle sur la toile, je me suis immédiatement dit que j'allais aimer. De plus, on associe dès les premiers chapitres l'héroïne à notre célèbre Bridget Jones, gaffeuse au possible et célibataire malgré elle; avec une touche d'Amélie Poulain, rêveuse et décalée. Je savais donc que j'allais beaucoup rire. Et en effet, niveau rire, j'en ai eu pour mon compte. Un chapitre qui doit d'ailleurs sa couverture au roman m'a même rendue hilare, je dois bien l'avouer... Et pourtant, la chimie n'a pas opéré. Alors, pourquoi ?
Et bien, déjà, l'histoire n'avance pas. On a la désagréable impression de tourner en rond, d'enchaîner les chapitres inutiles et de ne toujours rien savoir sur ce fameux nouveau voisin dont Julie tombe sous le charme. Le rythme est vraiment mou et certaines scènes m'ont vraiment paru vides de sens. Difficile dans ces conditions d'arriver à rester intéressée par l'intrigue...
Certains chapitres, en particulier, m'ont paru complétement sans intérêt. Je pense à cette fameuse histoire concernant le meilleur ami de Julie qui décide de se lancer dans une opération "faire sortir ma grosse voiture de la résidence autrement que par la porte parce qu'elle ne passe pas". Et alors là, tout le groupe d'amis se lance dans un commando pas possible pour cette histoire de voiture. Moment de solitude infini...Les personnages, quant à eux, ne m'ont pas emballée plus que ça. Julie est très drôle mais ses réactions sont parfois peu crédibles et son côté parano nous agace aussi un peu parfois. Quant à son "Don Juan", mais quelle idée de tomber amoureuse d'un mollusque pareil ? Non, sérieusement, il a le charisme d'une huître cet homme là...Bon, vous l'aurez compris et je vais arrêter là le massacre mais je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Pourtant, je retiendrai tout même les quelques moments caricaturaux qui m'ont bien fait rire, les moments de réflexion de Julie avec quelques belles phrases. Mais ça n'aura évidemment pas suffit à me convaincre. On oublie et on passe à autre chose...