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Ecouter la 2ème partie de <iframe>"&amp;gt;La grande table&lt;/a&gt; du lundi 14 avril 2014&lt;/p&gt; &lt;p&gt;&amp;#160;&lt;/p&gt; &lt;p id="yui_3_5_0_1_1397821691130_125248"&gt;&lt;img src="http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/DEC/P3/9782707182524.JPG" /&gt;&lt;/p&gt; &lt;p&gt;&amp;#160;&lt;/p&gt; &lt;p&gt;&lt;span&gt;&lt;span&gt;&lt;span&gt;Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des r&amp;#233;seaux de communication. Ces luttes &amp;#233;l&amp;#232;vent toutes une m&amp;#234;me exigence, reposent toutes sur un m&amp;#234;me principe : le&amp;#160;&lt;/span&gt;&lt;em&gt;commun&lt;/em&gt;&lt;span&gt;.&lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/p&gt; &lt;p&gt;&lt;br /&gt; &lt;span&gt;&lt;span&gt;&lt;span&gt;Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXI&lt;/span&gt;&lt;sup&gt;e&lt;/sup&gt;&lt;span&gt;&amp;#160;si&amp;#232;cle : il noue la lutte anticapitaliste et l'&amp;#233;cologie politique par la revendication des &amp;#171; communs &amp;#187; contre les nouvelles formes d'appropriation priv&amp;#233;e et &amp;#233;tatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il d&amp;#233;signe des formes d&amp;#233;mocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la rel&amp;#232;ve de la repr&amp;#233;sentation politique et du monopole des partis.&lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/p&gt; &lt;p id="yui_3_5_0_1_1397821691130_125253"&gt;&lt;br /&gt; &lt;span&gt;&lt;span&gt;&lt;span&gt;Cette &amp;#233;mergence du commun dans l'action appelle un travail de clarifi cation dans la pens&amp;#233;e. Le sens actuel du commun se distingue des nombreux usages pass&amp;#233;s de cette notion, qu'ils soient philosophiques, juridiques ou th&amp;#233;ologiques : bien supr&amp;#234;me de la cit&amp;#233;, universalit&amp;#233; d'essence, propri&amp;#233;t&amp;#233; inh&amp;#233;rente &amp;#224; certaines choses, quand ce n'est pas la fin poursuivie par la cr&amp;#233;ation divine. Mais il est un autre fil qui rattache le commun, non &amp;#224; l'essence des hommes ou &amp;#224; la nature des choses, mais &amp;#224; l'&lt;/span&gt;&lt;em&gt;activit&amp;#233;&lt;/em&gt;&lt;span&gt;&amp;#160;des hommes eux-m&amp;#234;mes : seule une pratique de mise en commun peut d&amp;#233;cider de ce qui est &amp;#171; commun &amp;#187;, r&amp;#233;server certaines choses &amp;#224; l'usage commun, produire les r&amp;#232;gles capables d'obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle &amp;#224; une nouvelle institution de la soci&amp;#233;t&amp;#233; par elle-m&amp;#234;me : une&amp;#160;&lt;/span&gt;&lt;em&gt;r&amp;#233;volution&lt;/em&gt;&lt;span&gt;.&lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/span&gt;&lt;/p&gt; &lt;p&gt;&amp;#160;&lt;/p&gt; &lt;p&gt;&amp;#160;&lt;/p&gt; &lt;p&gt;&amp;#160;&lt;/p&gt;