La Galerie La Source, à Fontaine-lès-Dijon, présente Catherine Guégan et ses pastels. Exposition qui s’intitule « Du trait à la couleur » et qui s’achèvera le 27 avril.
La salle du rez-de-chaussée est consacrée à New-York. D’abord des figuratifs, puis l’abstraction s’invite progressivement (vous pouvez suivre le cheminement, en commençant à droite en entrant, et continuant gauche gauche!!). La déconstruction qui s’accomplit peu à peu est intéressante. D’une vision à tendance réaliste, on passe à un travail de suggestion, de globalité, de recul…
Catherine Guégan joue des reflets et transparences vus sur les vitres des buildings. Et elle se permet surtout d’éclatantes couleurs qui ravissent l’œil. Pas de doute, c’est une experte en pastel. Elle sait utiliser les qualités de ces pigments avec dextérité. Duveteuse, à peine rugueuse, brillante, lumineuse, vibrante… la texture est étonnante. Et du plus bel effet (Pas de vitre devant les œuvres! Quel plaisir!) .
A l’étage de la Galerie, on voit son éloge du carré se développer encore davantage qu’en bas! Et ses tableaux ont souvent la géométrie d’un Malévitch ou d’un Mondrian. Mais l’artiste trouve ses propres équilibres. Et l’utilisation du pastel, décidément, communique un caractère original et très personnel à ce travail.
L’exposition montre des tableaux très variés, abstractions géométriques, paysages en tout petit format, et même du noir et blanc… Mais c’est trop! Certes, le pastel sert d’unité, ainsi que les teintes ou les formats (l’accrochage a été judicieusement fait). Mais on est saturé!… Dommage. Parfois, l’oeil ne parvient pas à abstraire un tableau de ses nombreux voisins! Et on apprécie moins celui qui en vaudrait la peine!
Vous pouvez agrandir les visuels en cliquant dessus, en deux fois