TMNT Les Tortues Ninja (TMNT)

Publié le 18 avril 2014 par Cinephileamateur
De : Kevin Munroe.
Avec les voix en V.O. de : James Arnold Taylor, Nolan North, Mitchell Whitfield, Mikey Kelley, Chris Evans, Sarah Michelle Gellar, Patrick Stewart, Laurence Fishburne, Mako, Zhang Ziyi, Kevin Smith...
Avec les voix en V.F. de : Bruno Mullenaerts, Benjamin Jungers, Baptiste Hupin, David Scarpuzza, Thierry Janssen, Esther Aflalo, Jean-Marc Delhausse, Maia Baran...
Genre : Animation - Fantastique - Action - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 26.
Date de sortie : 11 avril 2007.
Synopsis : Depuis la défaite de leur ennemi juré Schredder, les liens se sont distendus entre Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo. Leur vieux gourou, le rat géant Splinter fait tout ce qu'il peut pour maintenir un semblant de cohésion au sein de cette tumultueuse équipe, et s'inquiète d'autant qu'il sent planer une lourde menace sur New York.
De fait, le richissime industriel Max Winter est en train de lever une vaste armée de monstres aux fins de dominer le monde. Aidés de leurs fidèles comparses April O'Neil et Casey Jones, nos Tortues vont devoir livrer le plus féroce combat de leur vie en affrontant à nouveau le mystérieux clan des "Foot", recruté par le diabolique Winter...
Bande annonce française
"Si vous êtes venu pour me tuer je vous en prie faite vite. J'ai une réunion dans dix minutes et je préfèrerais ne pas y assister."


En voulant me refaire un peu les tortues Ninja version cinéma, j'avais une certaine hâte de revoir le film d'animation "TMNT Les Tortues Ninja" car j'en gardais un aussi bon souvenir que le premier film live de la franchise réalisé par Steve Barron. Comme ça faisais un petit moment en plus que je ne l'avais pas revu, cette petite piqûre de rappel ne pouvait me faire que du bien.
Et ce fut le cas car j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce film. Le scénario écrit par Kevin Munroe d'après l’œuvre de Peter Laird et Kevin Eastman nous fait tout de suite oublié les trois précédents films (et surtout le troisième volet un peu raté). Il réussit même à nous faire oublier le temps d'un film la célèbre série animée réussissant ainsi l'exploit de nous offrir une relecture plus moderne de cette univers tout en ayant sa propre identité. Le scénario garde quand même quelques valeurs sûr dans cette mythologie mais réussit cependant à se la réapproprier d'une excellente manière.
Un peu plus sombre malgré la présence d'un humour frais assez plaisant, le film nous décrit ainsi nos quatre héros à leurs plus bas niveau, totalement désuni et chacun n'arrivant jamais à vraiment exploiter son potentiel. Sans nous étouffer avec une éternelle présentation gonflante et assez inutile (surtout pour les amateurs de nos tortues), le scénario pars ainsi dans une autre direction en nous présentant quelque chose de bien plus différent. Bien entendu, la finalité reste sensiblement la même et l'issue s'avère prévisible mais j'ai grandement apprécié ce parti pris de vraiment revisiter l'ensemble car ainsi on à vraiment la sensation de découvrir une nouvelle aventure. Petit bémol du coup, l'absence de Schredder qui accentue la volonté de faire autre chose mais qui m'as manqué ici même si la fin un peu ouverte laisse à penser que les producteurs avaient d'autres projets par la suite pour ce personnage...
Comme je le disais, l'humour est en tout cas fortement présent malgré un volet plus sombre (dommage qu'on zappe un peu le côté fan de pizzas qui fait pourtant parti du mythe) et c'est pas plus mal car ainsi le spectacle pourra plaire à une large partie de la famille surtout que derrière tout ceci, on retrouve aussi notre quota d'action et de fantastique. Le quota me semble d'ailleurs assez équitable avec une bonne dose d'action qui rythme l'ensemble et nous empêche de nous ennuyer mais aussi une part de fantastique bien dosé qui fait que l'on réussit quand même bien à ce sentir dans une époque contemporaine.
Pour le casting, j'aime vraiment pas voir des long métrage d'animation en version originale. Je ne pourrais donc pas dire ce que vaut le casting vocal d'origine même si j'avoue que la présence de certains noms m'amuse et me laisse penser qu'une certaine qualité à été de mise pour cette distribution. Chris Evans en Casey Jones, Sarah Michelle Gellar en April O'Neal, Patrick Stewart en Winters, Kevin Smith en cuisinier, Zhang Ziyi en Karai, Laurence Fishburne en narrateur, Mako pour Maître Splinter... sont autant de grand noms qui font que l'affiche à quand même une sacré gueule et que sur le papier le projet semble tenir la route.
Du coup, c'est donc dans sa version française que je regarde le film à chaque fois et à chaque fois je dois bien reconnaître que j'aime ce que j'entends à commencer par le choix de doubleurs pour nos célèbres tortues. Bruno Mullenaerts en Leonardo, Benjamin Jungers en Raphael, Baptiste Hupin en Donatello ou encore David Scarpuzza en Michelangelo s'en sortent vraiment bien. Chaque acteurs semblent avoir le timbre de voix idéal pour bien nous retranscrire le caractère assez particulier de nos personnages qui ne se distingue pas uniquement à travers la couleurs de leurs bandeaux sur les yeux. Thierry Janssen pour la voix du Maître Splinter m'as aussi bien plu, un Splinter toujours en retrait mais qui cette vois ci redevient quand même un peu plus en avant dans cette intrigue.
Ce n'est donc pas un casting vocal international que possède la version française mais c'est un casting qui sais se défendre. Thierry Janssen prête aussi sa voix à Casey Jones d'ailleurs et nous montre bien toute les différentes nuances qu'il peut donner à sa voix. Esther Aflalo fait elle une très bonne April O'Neal. La comédienne est bonne c'est juste dommage je trouve que le traitement de son personnage ait complétement zappé son aspect journaliste, ce qui contribue à revisiter l'univers, mais qui m'as fait un petit manque quand même je l'admets. Jean-Marc Delhausse en Max Winters à une voix quant à lui assez classique pour ce type de personnage mais ça marche bien aussi tout comme Maia Baran en Karai qu'on voit assez peu au final. L'ensemble de la distribution vocale réalise en tout cas un travail très correct.
Après trois films en prise de vues réelles plus ou moins réussies et qui possèdent dorénavant un énorme côté kitsch qui peut plaire à certains (moi le premier), cette fois ci le parti pris à été de retrouver un visuel plus animé et quand je vois le résultat, je me dis que jusqu'à aujourd'hui (et dans l'attente de voir la prochaine version de cette histoire), l'animation est vraiment ce qui se fait de mieux pour donner vie à nos quatre tortues sans trop les tourner en ridicule et leur donner un minimum de crédibilité. Dans sa mise en scène, Kevin Munroe les mets très bien en valeur en tout cas.
Là encore, on va vers quelques chose de différents. Exit les traits lisse de la série animée que j'adore et bonjour à des images de synthèses qui sentent moins le côté traditionnel mais qui permettent de noircir un peu plus les traits. L'animation est vraiment remarquable en tout cas je trouve. Il y à bien sûr quelques petits facilités et quelques petits trucs peut être un peu trop lisse dans les mouvements (notamment au niveau des bouches) mais dans l'ensemble, je trouve que c'est quand même d'une très grande beauté visuelle. L'histoire prends bien vie devant nous et le mélange action - humour - fantastique se retrouve très bien retranscris.
De même, il y à des angles de vues que j'ai trouvé vraiment très bons. Quand nos tortues sautent de toits en toits, c'est vraiment bien fait je trouve avec en plus une bonne exploitation du monde de la nuit qui assombri encore un peu plus le récit sans pour autant lui donner un aspect trop lourd ou terrifiant. Il y à une grande variétés de décors qui font qu'on ne se lasse jamais et quelques effets visuels vraiment bien pensés je pense au scène de pluie que j'ai trouvé très belle. Le film bénéficie aussi de quelques plans séquences assez incroyable qui par moment font peut être un peu trop pensé à un jeu vidéo mais qui fonctionne bien malgré tout.
Le choix des couleurs est en tout cas très bon et ça va au delà une nouvelle fois des simples bandeaux sur les yeux de nos tortues que l'on distingue vraiment bien pour une fois (dans les trois précédent films live, on avait parfois un peu de mal à faire la différence au niveau des bandeaux entre le rouge et le orange ou encore le bleu et le violet dû à une couleur un peu trop sombre). La photographie est elle aussi impeccable et le tout bien rythmé par un montage efficace qui fait son boulot (d'ailleurs la durée du film me semble parfaite pour ce genre de projet). Quant à la musique signée Klaus Badelt, j'ai beaucoup aimé son aspect contemporain également avec quelques envolées épiques qui font plaisir et dynamise le film aussi.
Pour résumer, c'est toujours un plaisir pour moi que de voir ce "TMNT Les Tortues Ninja". Depuis que je l'ai découvert à l'époque en salles, ce film m'amuse beaucoup. Je le trouve au moins aussi bon que le premier film en prise de vues réelles de Steve Barron. Excellent film d'animation, il à le mérite de donner une nouvelle vie à nos héros, de leur donner plus de tonus, plus de pêche et de les ancrer un peu mieux dans leur époque. Avec un aspect un peu plus sombre, ce film n'en oublie pas son côté divertissant et efficace ce qui fait que l'on passe vraiment un très bon moment surtout que l'animation et la mise en scène reste vraiment très bonne. Un bon plaisir pour moi.
Liens divers :