V comme verrine, c'est Annellenor qui a lancé l'idée, celle de proposer une recette sucrée ou salée présentée dans un contenant transparent. Et ça, c'est bon, c'est fait. La particularité de la verrine, c'est aussi la multiplicité des couches à voir immédiatement. Là, ce n'est pas vraiment visible... A vrai dire, dans ce velouté servi en verrine, les saveurs sont cachées et ne se découvrent qu'en plongeant sa petite cuillère. Question ingrédients, ce n'est pas vraiment non plus une recette très printanière mais il restait une dernière courge butternut à la maison et je souhaitais lui trouver des accords sympathiques qui se sont traduits par des saveurs piquantes et douces à la fois. A servir en mise en bouche ou bien en entre-deux...
Verrine de butternut au chorizo piquant adouci à l'abricot sec
Pour 6 verrines
1/2 courge butternut
10 tranches de chorizo piquant
4 abricots secs
10 ml de crème fleurette légère
1/2 litre de bouillon de volaille
sel, poivre du moulin
Préparation et cuisson.
Peler la courge butternut et détailler la chair en gros dés. Déposer les dés dans une casserole et les faire cuire dans le bouillon volaille jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter et réserver un peu de bouillon. Détailler en tout petits cubes 4 tranches de chorizo et les 4 abricots secs. Réserver.
Finition et service.
Passer la chair de la butternut au blender avec la crème fleurette. Si la consistance n'est pas assez fluide, ajouter un peu de bouillon de volaille. Saler et poivrer. Déposer dans le fond de chaque verrine quelques cubes de chorizo et d'abricots secs. Verser le velouté de butternut et finir par une rondelle de chorizo. Servir chaud.