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#Ecommerce : Qu’est ce que le #DropShipping ?

Publié le 18 avril 2014 par Pressmyweb @e_c3m

Au sommaire :
  1. Définition du Drop Shipping
  2. Avantages et inconvénients du DropShipping
  3. Conclusion

Connaissez-vous le concept de Drop Shipping ? Si vous avez déjà travaillé dans le e-commerce, forcément que oui. Sinon, j’en doute fort.
Personnellement, j’avais lu un ou deux articles sur internet qui survolait le sujet et je voulais en savoir plus.

Définition du Drop Shipping

Le DropShipping est un système de vente sur internet, qui est basé sur le fait que le vendeur n’a aucun stock (voir très peu). Le DropShipping marche donc sur le flux tendu (ou le juste-à-temps) et permet donc de limiter les frais.
Pour une explication simple, si un client internaute réalise sa commande sur le site internet d’un distributeur, ce dernier transmet cette commande à son (ou ses) fournisseur(s) qui lui, gère les stocks et assure la livraison.
Beaucoup de fournisseurs proposent leurs produits avec ce système. Vous pouvez en trouver en France (Best of Bijoux, Couteaux-collection, AM-Cosmétiques, …), en Europe (Media-Web, Spicers, colliers pour chien), au USA, et même en Chine. Je vous conseille de prendre un fournisseur Français (voir Européen) pour minimiser les problèmes de produits, de réceptions de colis, etc…

Avantages et inconvénients du DropShipping

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Comme tout concept, le DropShipping à certains avantages, mais il peut aussi avoir des inconvénients.
Ces avantages et inconvénients touchent autant les vendeurs que les fournisseurs.

Pour le vendeur, les avantages sont sur la gestion du stock et le SAV (il n’en a pas).
il n’a pas besoin d’envoyer les colis (le fournisseur s’en occupe).
Les informations des produits sont donné par le fournisseur (textes, photos, etc…)
Par contre, si le vendeur à plusieurs fournisseurs, il peut y avoir plusieurs frais d’expéditions pour la commande d’un client.
De plus, plus il y a de dropshippers, plus il y a de concurrences, et donc moins de ventes.

Pour les fournisseurs, les avantages peuvent être le développement des ventes des produits, avec une diminution des coûts lié à la publicité et au marketing.
Pour les inconvénients, ils ne peuvent gérer leur eréputation car les vendeurs sont indépendants.
Il peut aussi y avoir des problèmes liés aux produits, comme par exemple l’emballage et l’envoi des commandes, ou des stocks indisponibles.

Conclusion

Si l’envie de faire du Drop-Shipping vous prend un jour, Il faut bien peser les pours et les contres.
En effet, des cas de personnes ayant eu des problèmes en utilisant ce système sont apparu, mais ils représentent une très petite minorité.

Je vous conseille de faire de plus amples recherches sur internet pour vous en faire une opinion plus précise.
Pour vous avancer, je vous donne le lien vers le site Dropshipping France. C’est un site complet et sérieux.

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