Dans cette entrée chaude à base d’œufs durs, on retrouve encore l’ail, l’anchois, le basilic et l’huile d’olive, preuve s’il en est besoin de l’imagination avec laquelle la cuisine provençale exploite ces arômes de base.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 2 personnes :
- 5 oeufs
- 1 grande tranche de pain de campagne
- 2 cuillerées à soupe de lait
- 6 filets d’anchois à l’huile
- 1 gousse d’ail
- 12 feuilles de basilic
- 2 grosses cuillerées à soupe de persil plat ciselé
- Huile d’olive
- 2 cuillerées à soupe de chapelure
- Sel et poivre.
Développement :
- Faites cuire 4 oeufs à l’eau pendant 10 minutes. Rafraîchissez-les et écalez-les. Coupez-les en deux et retirez les jaunes. Mettez-les dans une jatte.
- Écroûtez le pain et émiettez la mie, arrosez-la de lait et faites-la tremper. Égouttez les anchois, épongez-les et hachez-les grossièrement.
- Pelez et hachez l’ail. Ciselez les feuilles de basilic. Mettez-les dans la jatte et ajoutez les jaunes d’œufs durs et les anchois. Gouttez la mie, ajoutez-la également avec le jaune du dernier œuf cru. Malaxez le tout avec une fourchette. Salez modérément et poivrer.
- Garnissez les blancs d’œufs durs évidés de cette farce en la montant en dôme. Huilez un petit plat à gratin et rangez-y les oeufs farcis. poudrez-les de chapelure et arrosez-les encore d’un peu d’huile d’olive. Faites gratiner dans le four à chaleur moyenne pendant une dizaine de minutes.
- Vous pouvez remplacer le jaune d’œuf cru par une cuillerée à soupe de fromage de chèvre frais et garnir les oeufs farcis une fois gratinés d’une olive noire ou verte.
Source : Cuisines régionales de France