Magazine Culture

Hilarion : l'énigme des fontaines mortes - Christophe ESTRADA

Par Wakinasimba

41GM-BnU4GL

Actes Sud Editions, 1er juin 2013, 521 pages

Résumé de l'éditeur :

Automne 1776, Aix s’anime : ces Messieurs du Parlement font leur rentrée, après avoir passé les mois d’été dans leur villégiature. Le chevalier Hilarion, envoyé en mission par le jeune Roi Louis XVI pour rétablir son autorité dans la province, retrouve avec plaisir la marquise d’Espinouse, sa vieille tante.

Mais bien vite, le temps n’est plus aux réjouissances ni aux plaisirs mondains. De la scène de théâtre où triomphe la Vitali, le drame se déplace dans les rues les plus sordides de la cité : le corps de l’amant de la séduisante comédienne, fils d’un parlementaire influent, est découvert dans une impasse où l’assassin s’est plu à une mise en scène particulièrement odieuse.

Tandis que la noblesse d’Aix enterre ses morts, Hilarion chargé officieusement de l’enquête, doit affronter un monstre qui le défie en signant ses crimes : les corps sont tous abandonnés dans les lieux les plus répugnants. Néanmoins, le jeune chevalier Hilarion peut-il compter sur le lieutenant criminel Lebrest, si soucieux de défendre ses prérogatives face à une noblesse qui n’a que mépris pour lui ?

Fort de sa réputation d’investigateur et de duelliste, Hilarion, tout à la fois cruel et précieux, est un personnage bien déconcertant. Dans l’ombre du vieux palais comtal, il découvrira la corruption des coeurs et devra faire face à ses propres démons.

Mon avis :

Un bien curieux personnage que cet Hilarion balafré, bras droit du roi de France. Heureusement né dans la noblesse, il peut se déplacer aisément au sein de celle-ci afin de faire avancer son enquête.

Une enquête qui avance doucement mais sûrement, car ce qui importe dans ce roman, ce n'est pas tant l'intrigue en elle-même que l'arrière-plan historique.

L'auteur nous plonge en effet au coeur de la ville d'Aix en plein 18e siècle. On y boit du chocolat (beaucoup), on y marche dans des rues crottées et insalubres, on ne se mélange pas.

Un roman à la fois passionnant et instructif, malgré le strops nombreuses descriptions de duels à mon goût.

L'image que je retiendrai :

Celle du parfum de violette, clé de l'énigme.

85127553

85262867


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines