Quoi de mieux qu’un éclair pour le goûter ? Oui, mais pas un goûter traditionnel ! Un goûter original avec cette recette d’éclair au sésame noir et au combava …
Le combava est un agrume venu d’Asie.
Elle teste un peu, goûte beaucoup, aime à la folie et partage passionnément …Découvrez d’autres recettes gourmandes de Chloé sur son blog : Par Faim d’Arôme.
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 35 – 40 minutes
Puissance du four : 185°C (Th 6)
Ingrédients pour 6 éclairs :
Pâte à éclairs :
- 100 g d’œufs
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée de sel
- 55 g de farine de blé
- 45 g de beurre
- 50 g de lait
- 50 g d’eau
Crème pâtissière au sésame noir :
- 100 g de sucre
- 5 jaunes d’œufs
- 35 g de fécule de maïs
- 50 cl de lait
- 40 g de beurre
- 3 cuillères à café de crème de sésame noir
Glaçage au combava :
- 35 g de blancs d’œufs
- 150 g de sucre glace
- 3 cuillères à café de combava
Feuillantine au sésame noir :
- 20 g de chocolat au lait
- 40 g de praliné
- 40 g de crêpes dentelles
- 40 g de crème de sésame noir
Préparation Éclair au sésame noir et au combava :
Préparation de la pâte à éclairs :
Préchauffer le four à 185°C. Dans une casserole, portez le lait, l’eau, le sucre, le sel, le beurre à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez vivement avec une spatule. La pâte doit alors être lisse. Remettez la casserole sur le feu jusqu’à ce que la pâte à éclairs se dessèche. Hors du feu, ajoutez les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.
Mettez la pâte à éclairs dans une poche à douille. Formez les éclairs sur plaque à pâtisserie. Enfournez pour 35-40 minutes en surveillant mais sans ouvrir la porte du four. Laissez les éclairs refroidir en dehors du four. Réservez.
Préparation de la crème pâtissière au sésame noir :
Dans un saladier, mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs et la fécule de maïs. Dans une casserole, portez à ébullition le lait.
Disposez le lait dans le saladier avec la préparation. Disposez ensuite le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux. La préparation doit épaissir et prendre la consistance d’une crème pâtissière. Remuez bien pendant la cuisson. Ajoutez ensuite le beurre pour qu’il fonde, mélangez. Ajoutez la crème de sésame noir. Réservez.
Préparation de la feuillantine au sésame noir :
Faites fondre le chocolat au lait et le praliné au bain marie. Émiettez les crêpes dentelles et ajoutez-les au chocolat-praliné. Ajoutez ensuite la crème de sésame noir.
Étalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et mettez le tout 15 minutes au congélateur pour la travailler plus facilement.
A l’aide d’emporte-pièce, découpez ensuite des cercles (ou autre) dans la feuillantine pour décorer vos éclairs.
Préparation du glaçage au combava :
Battez le blanc d’œuf en neige. Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez à la spatule. Ajoutez le combava à la préparation ou choisissez de le saupoudrer sur le glaçage au moment du dressage. Réservez.
Dressage des Éclairs au sésame noir et au combava :
Garnissez les éclairs avec la crème pâtissière au sésame noir à l’aide d’une poche à douille et d’une douille très fine. Garnissez les éclairs par en dessous à deux endroits (les deux extrémités).
Disposez le glaçage au combava sur l’Éclair au sésame noir et au combava.
Disposez ensuite les cercles de feuillantine sur le glaçage.
Dégustez l’Éclair au sésame noir et au combava frais !
Mots-clés : agrumes, combava, feuillantine, praliné, sésame noirPartager cette recette de dessert :