Magazine Culture

Vendredi Saint pour les chrétiens du monde

Publié le 18 avril 2014 par Mpbernet

Qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Crucifixion

C’est la journée où Jésus, arrêté après la trahison de Judas, est ligoté, jugé, humilié et enfin supplicié.

Restons sur le strict plan de l’événement historique, raconté quarante ans plus tard par un témoin, Mathieu.

Théoriquement, nous sommes en avril 30. Sauf que celui qui a fixé le point de départ de notre ère – le moine Denys le Petit – fit coïncider la naissance de Jésus avec l’année 754 de l’ère romaine. Et il se trompa … En fait, la naissance du Christ serait intervenue en 748 de l’ère romaine.

Donc, ce vendredi avant la Pâque, Jésus est amené devant le Grand Prêtre Ananie. Celui-ci avait été grand prêtre de l’an 6 à l’an 15. Déposé par le procurateur Valerius Gratius, il continuait à jouir d’un grand prestige, comme s’il avait encore été en charge, alors que son gendre Caïphe, animateur de la lutte contre Jésus, avait pris sa place. C’est donc lui qui interroge d’abord Jésus sur la nature de son enseignement et ses disciples.

Jésus lui répond « Si j’ai mal parlé, montre où est le mal, mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? ». Toujours ligoté, Jésus est ensuite conduit devant Caïphe et le Sanhédrin, tribunal juif suprême, formé de 71 juges, chefs de familles sacerdotales plus des juristes. On cherche des motifs pour le coincer, de faux témoins se présentent et déposent contre lui. Accusé de blasphème, Jésus est condamné à mort.

Comme l’autorité romaine avait enlevé au Sanhédrin le droit de faire exécuter les sentences capitales, on emmena Jésus devant Pilate qui, apprenant que Jésus est originaire de la juridiction de Galilée, l’envoie à Hérode qui le renvoie à Pilate. Celui-ci, convaincu de l’innocence de Jésus, fait plusieurs tentatives pour le faire acquitter, proposant à la foule de le libérer plutôt que Barabbas, un détenu célèbre.

La foule crie à l’encontre de Jésus : « Qu’il soit crucifié ! ». Jésus est définitivement condamné à mort.

crucufixion par Dali

Alors commence la flagellation, le couronnement d’épines, le chemin de croix puis la crucifixion et la mort de Jésus sur le mont Golgotha (distant d’environ 600 mètres), à trois heures de l’après-midi.

C’est de cette journée que les chrétiens se souviennent aujourd’hui …

Source : l’évangile de Jésus, édition de 1975 de l’apostolat des éditions, editions paulines, Institut St Gaetan, qui fut le livre de catéchisme d’Anne-Christine alors en 5ème 3, retrouvé ici et bourré de références géographiques et historiques ….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine