Magazine Info Locale

Cette année 2014, la Suisse et la France seront plus riches

Publié le 18 avril 2014 par David Talerman

Le PIB (Produit Intérieur Brut, qui est une mesure de la richesse produite dans un pays en une année) de la Suisse devrait augmenter de manière significative en septembre prochain, et celui de la France en mai . Pour la Suisse, on s’attend à une hausse de 3% du PIB, et pour la France, ce sera une hausse comprise entre 2 et 3%. Non, ne criez pas au miracle économique, car c’est le changement d’un simple règle de calcul qui a pour conséquence cette augmentation significative. En effet, les nouvelles normes internationales de calcul (SEC 2010) du PIB vont changer, et inclure désormais les investissements en Recherche et Développement (R&D) et en armement, auparavant considérés comme des dépenses.

Côté suisse, on reste assez pragmatique : ce changement – qui n’en est pas un – n’est qu’une méthode de calcul de plus pour mesurer quelque chose de réel : la création de richesse d’un pays.

La France se désendette sans rien faire !

Pour la France et les pays endettés en général (c’est-à-dire pratiquement tous les pays de la zone euro), cela va changer pas mal de choses au contraire, et notamment sur le plan politique : en effet, les critères de Maastricht, qui contraignent les pays à contrôler leur dette, sont basés sur 2 indicateurs qui incluent chacun dans leur calcul le PIB :

  • une dette publique qui ne doit pas dépasser 60% du PIB, alors qu’elle est pour la France de plus de 90,2% actuellement
  • un déficit budgétaire de 3% maximum qui est actuellement de 4,8% pour la France.

Avec ce simple changement de calcul, le déficit budgétaire français devrait donc mécaniquement baisser, et perdre quelques 0,2 à 0,3 points. Pour la dette publique en France, ce changement ne permettra pas d’atteindre les critères de Maastricht (la marche est bien trop haute – ou basse suivant de quel côté on se place), mais tout de même, cela permettra d’améliorer les indicateurs économiques et les « promesses » de désendettement des politiques français.

Voilà donc un changement qui permettra artificiellement à la France de baisser son déficit budgétaire, et aux politiques probablement de pavoiser, alors que rien n’aura réellement changé sur le plan économique. Espérons seulement qu’ils ne profiteront pas de cette « baisse » du désendettement pour endetter un peu plus la France. Le 1er Ministre semble français semble au contraire avoir pris de bonnes décisions, mais espérons que les députés suivent, ce qui est loin d’être acquis…

Et en attendant en Suisse, on fait des affaires et on désendette le pays (la dette publique de la Suisse est de 34,9% pour la Suisse, contre 90,2% pour la France)…

PARTAGEZFacebook0Twitter0Google+0LinkedIn0

Aucun article en relation.

YARPP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine