Préparation - 1h
Cuisson - 12mn à 180°C
Repos - 30mn
Pour la ganache montée chocolat :
180g de chocolat au lait
20cl de crème liquide entière
Pour le croustillant praliné :
50g de gavottes
50g de chocolat au lait
100g de pâte de praliné
Pour le décor :
30g de chocolat noir
30g de chocolat blanc
18 petits oeufs praliné
1. Réaliser une pâte sucrée, la détailler en 18 tartelettes. Cuire dans des moules à muffins pour obtenir une tarlette moins large et plus haute. Avec le reste de pâte, faire de petites fleurs. Cuire à blanc au four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes, puis laisser refroidir avant de démouler.
2. Réaliser une pâte de praliné, puis la mélanger au chocolat au lait fondu. Ajouter les gavottes émiettées et bien mélanger. Répartir dans le fond des tartelettes.
3. Pour la ganache montée, faire fondre le chocolat au lait avec 10cl de crème liquide, au bain-marie. Une fois fondu, ajouter le reste de crème, hors du feu. Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse et brillant. Laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur ou 20 à 30 minutes au congélateur, puis battre comme une chantilly. Répartir à hauteur dans les tartelettes, idéalement à l'aide d'une poche à douille.
4. Faire fondre le chocolat noir puis le placer dans un cornet à pâtisserie et réaliser des filets de chocolat tout en tournant pour former un nid. Réaliser un point au centre des fleurs en pâte sucrée. A l'aide d'un économe réaliser des copeaux de chocolat blanc et les placer au centre du nid. Placer enfin l'oeuf praliné et la petite fleur.