Il découvre Faulkner, Joyce et Woolf, qu'il lit avec passion. Il publie Des Feuilles dans la Bourrasque en 1955.
De 1963 à 1965, il écrit plusieurs scénarios pour un média qui le fascine: le cinéma. Il travaille aussi pour plusieurs agence de publicité. Cette année-là, 1965, il signe avec l'agente de Barcelone Carmen Balcells, décision qui changera sa vie. Cette agente le publiera partout dans le monde pendant plus de 50 ans.
Il publie un recueil de nouvelles en 1972, puis un autre roman trois ans plus tard, inspiré de la première chute d'un dictateur en Amérique Latine. Il publie aussi dans les journaux et magazines, couvrant, entre autre, la révolution des oeillets au Portugal. Il publie Chronique d'une Mort Annoncée en 1981.
En 1982, il se mérite le prestigieux Prix Nobel de Littérature.
3 ans plus tard, il publie sa vision tragicomique de l'histoire d'amour entre son père et sa mère dans L'Amour au Temps du Choléra. L'année suivante, il publie L'Aventure de Miguel Littîn, Clandestin du Chili et Le Général dans son Labyrinthe, avant l'arrivée des années 90. En 1992, il lance un nouveau recueil de nouvelles puis deux ans plus tard, un nouveau roman. En 1997, il publie son dernier roman. en 2002 son dernier récit et en 2004, son dernier recueil de nouvelles.
Bill Clinton, lors de son règne, lèvera l'interdit de séjour de Marquez aux États-Unis, soulignant que Cent Ans de Solitude est son roman préféré.
Gabriel Garcia Marquez aura galvanisé la littérature colombienne et américo latine en lui donnant un élan sans précédent. Il aura instauré le réalisme magique et tout en préservant une unité thématique et stylistique, il aura réussi à illustrer toute l'histoire de l'Amérique Latine, à partir d'un microcosme côtier et carribéen extraordinairement populaire.
Il décède hier, à l'âge de 87 ans, chez lui à Mexico, 9 jours après avoir été opéré pour une pneumonie.
Merci la vie pour Gabo!