Magazine Beauté

Gommage maison pour le visage

Publié le 18 avril 2014 par Lamallette @Lamallette1

Par Caroline Lachapelle

Parmi toutes les étapes de soin du visage, ma préférée est sans contredit celle du gommage! Une ou deux fois par semaine, je fais plaisir à ma peau et je lui offre un p’tit sweet treat, et c’est le cas de le dire, parce que mon gommage maison est à base de sucre brun!

cassonade

J’ai longtemps eu de la difficulté à différencier le gommage de l’exfoliant, mais après 3 ans à travailler dans le domaine des cosmétiques et du maquillage, la seule vraie différence que j’ai notée est la texture et le temps de pause. L’exfoliant est souvent sous forme de gel ou de crème et contient de petites billes ou des grains qui «grattent» la peau. Le gommage, lui, est un hybride entre le masque et l’exfoliant : certains gommages requièrent un temps de pause de 5 à 10 minutes pour permettre aux ingrédients actifs de mieux opérer. Il contient souvent des sucres/sels et des agents hydratants ou bien des exfoliants chimiques comme des acides de fruits ou des enzymes naturelles. Quoique les deux produits débarrassent la peau de ses impuretés et peaux mortes, je trouve les exfoliants un peu moins raffinés et plus asséchants. De plus, les gommages rendent la peau teeeeeeellement plus douce!

gommage
Une autre raison qui me fait adorer mes séances de gommage : plus je vieillis, plus je déteste frotter mon visage avec des exfoliants agressants et chimiques. Ma petite peau n’apprécie plus autant qu’avant les séances de scrubbing intensives! En PLUS, qui dit recette maison, dit ingrédients naturels et CONNUS (!!!) et je vous avouerais que je suis plus qu’exaspérée de trouver des ingrédients avec un nom imprononçable derrière mes contenants de soin de la peau… Mais qu’est-ce qu’on peut bien se mettre dans le visage?

Allez, voici la fameuse recette awesome de mon petit gommage chéri :

fraise
Ingrédients :

- 2 cuillères à table de sucre brun (cassonade)

- ½ cuillère à table de miel

- ¼ cuillère à table de jus de citron (peaux très sèches, n’ajoutez que quelques gouttes)

- 2 fraises en purée (facultatif)

- ½ cuillère à table d’huile (coco, olive ou amande douce)

Prenez soin de bien mélanger et appliquez sur la peau sans attendre, laissez reposer de 5 à 10 minutes :) Le mieux est de le retirer avec de l’eau tiède, en mouvement circulaire. Perso, je le fais le soir et je ne fais que rincer l’excédant pour laisser le petit extra d’huile sur ma peau pour la nuit, juste avant d’appliquer ma crème : effet hydratant X miiilllleeeeee!

IMG_1770
IMG_1774

Vous m’en donnerez des nouvelles!

(moi et mon duckface, on vous souhaite : bon weekend!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog