Le résumé
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.
Mon avis
Le Symbole perdu est un titre de Dan Brown que j’avais déjà lu il y a quelques temps déjà. Mauvais rangement de ma part, il s’est retrouvé dans ma PàL et par conséquence au bureau. J’ai vraiment apprécié le relire, retrouvant une histoire qui m’a bien plus plu que son dernier roman en date Inferno.
L’histoire : Robert Langdon et Peter Solomon (franc-maçon) sont amis de longue date lorsque Robert est appelé d’urgence. Il se retrouve donc dans un jet l’emmenant au Capitole où il doit donner une conférence le soir-même. Sauf que cette conférence n’aura jamais lieu et n’était même pas prévue. A la place, Robert découvre dans la coupole la main de son ami, utilisée comme message. C’est le premier indice d’une course contre la montre durant laquelle Robert Langdon devra décrypter de nombreux symboles afin de libérer et sauver son ami qui est en fâcheuse posture, le tout avec la CIA qui lui collera au train.
Dès lors que la main de Peter Solomon aura été retrouvée, ce ne sera plus qu’un récit ultra rythmé, une enquête qui nous emmènera dans l’univers de la franc-maçonnerie. Un univers que j’aime particulièrement. Il faut dire qu’entre Dan Brown et Henri Loevenbruck côté franc-maçonnerie, alchimie et compagnie je suis servie. Je trouve ces romans toujours documentés, on en apprend beaucoup.
Donc si vous aimez Dan Brown, les enquêtes, le suspense et les surprises je vous conseille fortement ce livre. Un livre qui m’a conquis DEUX FOIS ! Bon, entre temps j’ai lu Inferno et j"ai été déçue, relire Le Symbole Perdu a été une façon de me réconcilier avec Dan Brown et son cher professeur Langdon.