Le résumé
"C’est avec une grande joie que je vois revivre ce roman, mon tout premier, publié en 1992
Je n’ai rien voulu changer. Il contient, déjà, toutes mes obsessions. Le secret des appartements, les blessures du passé, le poids du silence. Il est la genèse de Le Voisin, de La Mémoire des murs, de Elle s’appelait Sarah et de Boomerang. En lui, vous découvrirez ma passion pour Mozart et Venise.
Je suis très émue qu’il puisse à nouveau être entre vos mains."
Mon avis
Dans ce roman, nous retrouvons l’attachement de Tatiana de Rosnay pour l’histoire des murs, La mémoire des murs et l’attachement à un lieu. J’aime beaucoup cette idée que les murs ont une mémoire, une histoire et cet appartement témoin nous embarque dans une enquête qui permettra au héros, quinquagénaire divorcé qui voit sa fille chaque weekend ou presque de suivre les traces de cette jeune femme blonde qui lui apparaît comme dans un rêve.
Lui qui à la base n’aime pas l’opéra contrairement à son ex-femme, se retrouve subjugué par ces notes qui sortent du piano et la voix de la jeune femme qui s’entraîne au chant et au piano pendant qu’une petite fille joue à ses pieds.
Il devient vite obsédé par cette femme dont on veut tout savoir, il en est presque amoureux. Cette obsession le conduira en en Amérique, en Angleterre et même jusqu’en Italie. Sa fille le suit et l’aide dans son enquête car elle se doute que son père ne s’arrêtera pas de chercher ce "fantôme" qui lui est apparu. Mais elle finit par se lasser laissant son père seul en Amérique avec ses fantasmes.
C’est un beau roman grâce auquel j’ai voyagé un peu partout, je me suis retrouvée prise dans l’enquête, curieuse d’en savoir plus sur cette femme qui "hante" cet appartement. J’ai retrouvé avec plaisir l’intérêt de Tatiana de Rosnay pour les lieux, les appartements et j’ai découvert Venise grâce à ses descriptions. Descriptions qui m’ont d’ailleurs donné envie de découvrir cette ville que je n’ai pas visité lors de mon séjour scolaire en Italie il y a quelques années. D’ailleurs son récit en Italie m’a rappelé ces paysages que j’avais découvert à cette époque.
Après avoir refermé ce roman, je me suis posée la question de l’histoire de mon appartement : quelle est son histoire et celle des précédents habitants notamment.