Avec : Hugo Silva, Mario Casas, Carmen Maura, Carolina Bang, Pepón Nieto, Terele Pavez, Gabriel Delgado, Macarena Gómez, Javier Botet, Enrique Villén, Jaime Ordóñez, Santiago Segura, Secun de la Rosa...
Genre : Comédie - Fantastique - Épouvante.
Origine : Espagne - France.
Durée : 1 heure 54.
Date de sortie : 8 janvier 2014.
Synopsis : En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex-symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes…
Bande annonce française
"Moi les sorcières, elles me font pas peur. Par contre ce qu'il me fait peur moi, c'est les fils de pute !"
Sorti en tout début de cette année 2014, j'ai bien cru que j'allais raté "Les sorcières de Zugarramurdi" en salles la faute à un emploi du temps un peu chargé à l'époque. Fort heureusement pour moi, quelques mois plus tard, l'un de mes cinémas à eu la bonne idée de le reprogrammé dans le cadre du 26ème festival dédié au cinéma espagnol et latino-américain de Brest. Cette fois ci, je n'ai donc pas hésité une seule seconde et je me suis ruée en salles pour pouvoir le découvrir surtout qu'entre temps, on me l'avait chaleureusement conseillé.
Et bien j'ai eu raison de saisir cette chance car j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai tout de suite accroché à ce bon gros délire dont le scénario à été écrit par Jorge Guerricaechevarria et Álex de la Iglesia. Sous ses aspects de films féministes qui ne se prends pas au sérieux et qui tourne en auto-dérision son sujet, j'ai vraiment passé un excellent moment. Un peu décontenancé au début car j'avais l'impression de m'être trompé de salle via cette scène de braquage totalement jouissive, j'ai par la suite pris mon pid en me marrant du début jusqu'à la fin.
Car avant d'être un film fantastique avec des sorcières, ce long métrage est aussi avant tout une comédie loufoque qui vise toujours juste. Les dialogues m'ont vraiment plu et même si certaines répliques peuvent apparaître facile ou un peu légère, l'ensemble fut très efficace sur moi. Le seul petit reproche que je peux faire, c'est que vers la fin le récit s’essouffle un peu je trouve en se concentrant peut être un peu trop sur nos sorcières et leurs rituels (toujours dingue) plutôt que sur notre bande de bras cassé qui se retrouve au milieu de tout ça pour notre plus grand bonheur.
Ça fonctionne aussi car la distribution est elle aussi rudement bien pensé. Hugo Silva en Jose m'as beaucoup plu. Leader assez particulier, malgré ses nombreux défauts on arrive jamais vraiment à lui en vouloir et l'acteur livre une prestation toujours juste même dans le grotesque sans jamais être ridicule. C'est aussi le cas de Mario Casas en Antonio, le benêt de service, très drôle lui aussi et dont la légèreté va très bien coller avec cette histoire. Les deux comédiens forme un duo bien complémentaire et assez hilarant je trouve qui va se retrouver compléter par un chauffeur de taxi bien fendard lui aussi. J'ai beaucoup apprécié aussi le jeune Gabriel Delgado qui fait un très bon Sergio qu'on exploite plus trop vers la fin je trouve, ou du moins pas assez.
Quant aux sorcières, elles sont elles aussi parfaite à l'image d'une Carmen Maura excellente en Graciana. J'ai trouvé que la comédienne était vraiment faite pour ce rôle. Elle semble en tout cas bien s'amusé à incarné un tel personnage tout comme Terele Pávez en Maritxu. J'ai eu un peu plus de mal au début avec Carolina Bang en Eva. Je trouvais qu'on exploitais plus sa plastique qu'autre chose et l'actrice me paraissait peut être un poil légère mais ça s'est nettement arrangé par la suite et elle est devenue l'un des personnages les plus fun du film au point que je suis quand même curieux de la voir dans d'autres productions pour me faire une meilleure idée sur son jeu.
Le reste de la distribution est également efficace. Macarena Gómez en Silvia joue à fond la surenchère de son personnage et son évolution est assez intéressante même si vers la fin elle s'avère peut être un peu trop brutal, ça manque une petite transition. Le duo d'inspecteur m'as beaucoup fait rire aussi, ils forment un couple improbable et j'ai aussi bien apprécié Javier Botet en Luismi qu'on aurait pu faire plus terrifiant mais dont l'aspect comique est efficace. Il arrive un peu tardivement dans l'intrigue, j'aurais aimé le voir un peu plus mais il s'avère très drôle tout comme Enrique Villén en attardé mental.
Ce mélange déjanté entre fantastique et comédie fonctionne également parce qu'on à le droit à une mise en scène sublime de Álex de la Iglesia qui prends très au sérieux sa folie et qui prouve qu'en Europe on peut faire des films délirants qui n'ont rien à envié aux comédies américaines. Sa réalisation est à l'image de son film, très fun avec une caméra toujours bien placé et des angles de vues variés qui font qu'on ne s'ennuie jamais. Le montage bien ficelé permet aussi d'apporter une touche de dynamisme à l'ensemble qui n'est pas négligeable.
Il y à un excellent travail aussi qui est fait sur la photographie et l'exploitation de la lumière. J'ai vraiment beaucoup aimé. Rien que la scène d'ouverture du braquage est énorme avec en plus durant tout le film des décors et des maquillages que j'ai trouvé parfait. Il y à bien quelques effets spéciaux douteux sinon mais ils participent à accentué ce délire et à donner à ce long métrage une identité visuelle qui lui est bien propre. Quant à la bande originale composée par Joan Valent, je l'ai aussi trouvé très bonne et très enjoué. Elle accompagne bien le film et joue aussi sur son dynamisme. La musique nous aide bien aussi à rentrer dans ce délire et à se laisser prendre au jeu.
Pour résumer, j'ai vraiment passé un excellent moment devant "Les sorcières de Zugarramurdi". Le féminisme n'as jamais été aussi drôle et le film nous embarque dans un trip plaisant où plus c'est gros et plus ça passe le tout avec des comédiens qui s'amuse énormément et une mise en scène diablement efficace. Dommage que vers la fin le film s'essouffle un peu car c'est le genre de spectacle qu'on aimerait vraiment voir un peu plus souvent et qui assume à fond son concept de départ. Une très bonne surprise à mes yeux.