Avec : Kenn Scott, Lief Tilden, Mark Caso, Michelan Sisti, Paige Turco, François Chau, David Warner, Ernie Reyes Jr., Raymon Serra, Toshishiro Obata...
Genre : Fantastique - Comédie - Action.
Origine : États-Unis - Hong-Kong.
Durée : 1 heure 25.
Date de sortie : 17 juillet 1991.
Synopsis : Shredder, toujours vivant, s'empare du fluide radioactif qui transforma jadis les quatre tortues en mutants humanoïdes. Il désire créer de nouvelles créatures féroces qui mettront la ville à feux et à sang. Raphael, Leonardo, Michelangelo et Donatello vont tenter de l'en empêcher avec l'aide de leur amie journaliste April O'Neil, du professeur Perry et de Keno, un jeune livreur de pizza amateur d'arts martiaux.
Bande annonce originale
"Tu sais mon vieux, si j'avais une gueule comme la tienne, je sortirais pas sans masque. Ou mieux, je mettrais un slip sur la tête."
Continuant dans ma lancée de revoir les aventures cinématographiques des Tortues Ninja avant la sortie en salles d'une nouvelle vision, c'est donc tout naturellement que je me suis attaqué à sa suite à savoir "Les Tortues Ninja 2". Ça faisais un moment que je ne l'avais pas revu et je dois bien avouer que j'en gardais un souvenir assez mitigé du coup, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai mis mon dvd dans le lecteur.
Maintenant, je suis incapable de dire pourquoi je gardais un avis mitigé de ce volet (peut être le fait d'avoir revu à l'époque le troisième film aussi dans la foulée mais j'y reviendrais). En effet, c'est très loin d'être exceptionnel, c'est même encore plus léger que le premier opus mais pourtant ça reste un divertissement qui m'as toutefois amusé. Le scénario écrit par Todd Langen d'après l’œuvre de Kevin Eastman et Peter Laird est assez efficace. Moins sombre que son prédécesseur (les guillemets ont leurs importances), ce volet s'axe plus sur l'humour de notre bande de héros.
En effet, si leur méchant préféré Schredder est de retour, c'est surtout sur l'humour et le côté divertissant de la chose que le long métrage va s'axer. Plus de répliques qui fusent au détriment de l'action qui est pourtant toujours présente même si elle apparait un ton en dessous. Quant à l'intrigue générale, on s'en moque un peu il faut le reconnaître. C'est surtout voir nos Tortues Ninja distribué des claques et s'amusé comme des adolescents qui me botte en tout cas et même si niveau ambiance, je préfère toujours la série animée (je n'ai pas lu les comics d'origine aussi je le reconnais).
Côté distribution, c'est la même chose. On retrouve nos quatre héros avec beaucoup de plaisir et si les acteurs qui les incarnent ont un peu bougé, c'est toujours un plaisir de les voir évoluer dans leurs costumes très kitsch. Plus léger aussi dans la gestuelle, on sens à travers l'interprétation de nos héros que c'est vraiment l'aspect divertissant que l'ont à voulu mettre en avant et de ce fait, on peut regretter un peu la faible présence de Splinter qui semble totalement sous exploité. A leurs côtés, exit Judith Hoag et bonjour Paige Turco dans le rôle d'April O'Neal. J'avais un peu de mal avec Judith Hoag mais maintenant je dois bien avouer que je la préfère quand même à Paige Turco qui fait le boulot mais qui m'apparait encore plus superficiel malheureusement.
Quand à Schredder, il prend cette fois ci les traits de François Chau. Peut être un peu moins charismatique, c'est surtout son costume qui fait le personnage et même si cette fois ci on le met un peu plus en avant comparé au premier film, je regrette qu'on en ait pas fait un méchant plus consistant (il me semble qu'il donnait vraiment plus de fils à tordre aux tortues dans la série animée que je me rematerais bien). David Warner en professeur Jordan Perry s'en sors lui aussi assez bien sinon tout comme le reste du casting qui fait ce qu'on attends d'eux jusque dans la surenchère avec son apogée ou à la fin c'est le catcheur Kevin Nash qui jouera le rôle de Schredder dans une scène qui me fait très sourire.
Pour la réalisation, Steve Barron à passé le relai à Michael Pressman et cela se ressens. A travers sa caméra ont ressens encore plus la légèreté prise par le sujet (cette suite à d'ailleurs subit moins de censure que le premier film...) et ses placements de caméras apparaissent par moment un peu simpliste. Les combats perdent d'ailleurs en intensité la faute aussi aux différentes chorégraphies qui manque de tonus. L'ensemble se regarde quand même c'est juste qu'à l'écran, on voit qu'on est un ton en dessous. Par contre, niveau photographie et lumière, on sens que le film à bénéficié d'un budget revaloriser même si du coup ce qui est dommage c'est que l'ont voit encore plus les imperfections que ce long métrage peut avoir.
Visuellement, les effets spéciaux ont ainsi pris un coup de vieux. Le charme opère toujours avec cet aspect kitsch mais c'est moins fort je trouve que pour le premier film. Les costumes me font en tout cas toujours sourire tout comme les différents maquillages ou décors. Par exemple, Tokka et Rahzar sont quand même très drôle tant on ne croit pas une seconde à ce genre d'espèce (les acolytes ont été crée pour le film après que les créateurs du comics aient refuser de voir apparaître Bebop et Rocksteady, eux même crée pour la série animée). Quant à la bande originale signée John Du Prez, elle s'écoute bien et va bien avec le film même si elle aussi, je trouve qu'elle s'avère moins percutante.
Pour résumer, "Les Tortues Ninja 2" est une suite que j'ai aimé revoir. Ca m'as permis de la remonter dans mon estime. C'est loin d'être un film superbe (le premier volet était déjà assez léger en soit) mais pris avec du recul, il est assez divertissant je trouve. Bourrés d'imperfections, il m'as encore plus donné envie de revoir la série animé mais en attendant j'ai vraiment retrouvé une nouvelle fois mon âme de gamin en replongeant dans cette nouvelle aventure certes facile mais qui me fait passer un bon moment.
Liens divers :