Le Trésor public est le nom, provisoire, d’un projet de création de salle de cinéma indépendante dans le centre-ville lyonnais.
Considérant le cinéma comme un bien commun (un « trésor public »), nous voudrions tenter de répondre aux manques que présente, à nos yeux, la proposition cinématographique lyonnaise.
Pour tout savoir sur le projet Trésor public : www.projet-tresorpublic.fr
Au programme : 16 mm et vidéo, films rares et formes courtes, extraits choisis et films de chevet, cinéaste invitée et démocratie cinéphile, portraits de groupes et d’individus, prises de paroles et discussions collectives.
VENDREDI 25 AVRIL à 20h
Le Voyage à Lyon
(Die Reise nach Lyon)
de Claudia von Alemann
avec Rebecca Pauly, Denise Péron, Jean Badin
R.F.A., 1981, 106 minutes
En partenariat avec le Goethe Institut de Lyon
Plus de dix ans après sa dernière projection dans la ville où il a été tourné, Le Voyage à Lyon sera de nouveau montré au public. Très beau film réalisé en 1981, sur pellicule 16 mm, par la cinéaste allemande Claudia von Alemann. Le Lyon qu’on y découvre est assez différent de celui d’aujourd’hui : plus intimiste, plus archaïque, plus singulier et mélancolique, pas encore "gentrifié".
Le film suit l’arrivée et les déambulations à Lyon d’Elisabeth, une jeune femme allemande à l’âme discrète et musicienne, qui marche sur les pas de la militante socialiste et féministe Flora Tristan. Au cours de son « tour de France » où elle reproduisait elle-même le circuit des Compagnons, la révolutionnaire franco-péruvienne s’était arrêtée auprès des Canuts de Lyon. Un siècle et demi après, Elisabeth tente de revivre cette expérience de façon aussi concrète et sensorielle que possible. « J’ai été historienne, mais je ne veux plus le faire. Je ne veux pas rechercher des choses qu’on sait à l’avance…»
Projection 16 mm, en présence de la réalisatrice Claudia von Alemann
Entrée : 3 euros
Adresse : Goethe Institut, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon
SAMEDI 26 AVRIL
En partenariat avec la MJC Monplaisir
15h30 : PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES :
L’INDIVIDU / LE GROUPE, ALLERS ET RETOURS
Une des forces du cinéma, c’est la façon dont il oscille constamment entre l’individuel et le collectif. Pointant cela, nous ne pensons pas seulement à sa fabrication et à sa réception, mais aussi à la façon dont il donne à voir l’être humain à l’écran.
À travers une dizaine de courts métrages d’époques, de pays, de registres et de styles très divers, il s’agira de témoigner de cette oscillation entre l’un et le multiple : portraits de groupes et de solitaires, de luttes et de francs-tireurs — familles, tribus, leaders et laissés-pour-compte.
20h : FILMS DE CHEVET
Convaincus que la parole cinéphile ne doit pas être seulement l’affaire des "professionnels de la profession", nous avons invité des personnes qui ne sont pas identifiées comme faisant partie du sérail cinématographique à parler d’un film qui leur tient particulièrement à cœur, et qu’elles ont envie de faire découvrir ou redécouvrir.
Chacune de ces personnes viendra présenter un extrait du film qu’elle aura choisi — de John Ford à Apichatpong Weerasethakul en passant (entre autres) par Victor Erice et John Carpenter —, et tentera de partager avec nous les raisons de l’amour particulier qu’elle lui porte.
Entrée : libre
Adresse : MJC Monplaisir, 25 avenue des frères Lumière, 69008 Lyon
Petite restauration possible sur place
45.764043 4.835659