Comédie dramatique
Film français
Note: 13/20 ♥♥♥
Date de sortie: 2 avril 2014
Réalisateur: Kim Chapiron
Acteurs principaux: Thomas Blumenthal, Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge
Durée: 1h30
Synopsis (Allociné) : Dan, Kelliah et Louis sont trois étudiants d'une des meilleures écoles de commerce de France. Ils sont formés pour devenir l’élite de demain et sont bien décidés à passer rapidement de la théorie à la pratique.
Alors que les lois du marché semblent s’appliquer jusqu’aux relations entre garçons et filles, ils vont transformer leur campus en lieu d’étude et d’expérimentation.
La crème de la crème de la jeunesse française s'amuse et profite pleinement de ses privilèges : tout se vend car tout s’achète… mais dans quelle limite ?
Ma critique de "La Crème de la crème": Kim Chapiron nous plonge dans le milieu élitiste des hautes écoles de commerce, et s'amourache d'un scénario provocateur : comment une poignée d'étudiants va créer un réseau de prostitution déguisé en observant les relations homme/femme et en y appliquant le modèle des marchés. Ambiance de campus, de jeunesse dorée et de soirées festives, le film renvoie une image assez détestable du milieu mais surtout trop racoleuse pour ne pas peser sur la crédibilité de l'ensemble.
En terme d'efficacité, la mise en scène est assez soignée, le montage limpide pour ne pas s'ennuyer. Le sujet original permet d'en faire un film qui se démarque franchement des autres. Le rythme est solide, baigné dans un univers musical ambiant.
En terme de point de vue et d'analyse du propos, les choix sont souvent réducteurs. Kim Chapiron n'hésite pas à employer des raccourcis qui peuvent questionner : les étudiants sont soit des cons superficiels, soit des intellos boutonneux, ou encore n'importe quelle fille de bas rang social est prête à se prostituer. L'emploi des facilités est cependant balayé par une écriture des dialogues globalement percutante. En effet, faute d'un scénario plus crédible et mieux abouti, la mise en scène a le mérite de sonner plutôt vrai.
La dynamique du film tient notamment dans le charisme assez évident des acteurs (Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge), qu'on aime ou pas d'ailleurs. Les comédiens sont tous plus ou moins inconnus et renouvellent les têtes du cinéma français.
A prendre comme une fiction aguichante et pas bien plus.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OOOOO
Intéressant? -
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour une mise en scène qui ne fait pas trop tarte
- pour des comédiens peu vus
- pour le sujet percutant
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un point de vue parfois irritant et peu abouti
- l'ambiance puante qui déteint sur les intentions
- un scénario qui tient moyennement