Editions Le livre de poche - Paru le 7 septembre 2011 - 288 pages - 6.60€ - Pour l'acheter
- Résumé:
- Mon avis:
Résultat : je suis dorénavant persuadée que seul le témoignage d'une personnage ayant été atteinte d'un TCA puisse avoir un quelconque effet.
Tout ce que l'auteur dit de l'influence des émotions sur le poids est intéressant et certainement totalement vrai (je ne suis pas médecin). J'ai beaucoup appris de ces informations scientifiques qu'il nous apporte, je ne connaissais pas grand chose à la partie "technique" des troubles du comportement alimentaire. Néanmoins, dès qu'il en vient à donner des conseils sur comment s'en sortir, il reste très évasif, ne donne pas de plan concret, précis à respecter pour dépasser la maladie.
Ce bon docteur, aussi qualifié soit-il, n'a de toute évidence jamais expérimenté une crise. Même quand il prend appui sur des témoignages de ses patients, il a l'air de ne pas saisir l'ampleur de la catastrophe émotionnel que ça déclenche en nous. Quand il parle de la maladie, il le fait en restant assez abstrait, sans jamais renvoyer à des exemples précis et choquants.
Ce bouquin, c'est pour beaucoup du blabla très général et sans grande implication émotionnelle. D'après les témoignages que j'ai pu voir/lire, pour sortir d'un TCA il faut que le patient éprouve un bouleversement radical dans sa vie. Il n'en est jamais question ici. Les débuts de solution proposées restent inefficaces car pas assez radicaux.
Je ne me suis pas non plus reconnue dans ce livre d'autant plus qu'il y avait des chapitres entiers qui ne me concernaient pas (adolescence, grossesse, ménopause, etc.).
En conclusion, ce livre pourra rassurer l'entourage d'une personne atteinte d'un TCA, mais n'aidera pas un malade à y échapper. Beaucoup de blablas pour peu de conseils vraiment applicables. Si vous avez des livres vraiment concrets à me conseiller sur les troubles du comportement alimentaire, je suis toute ouïe !