Nous sommes la seule est unique personne capable de s’occuper de nos propres finances. Pourquoi ? Et bien c’est simple. C’est parce que nous sommes la seule personne capable de véritablement comprendre nos besoins, nos envies et nos objectifs. Notre avenir financier dépend donc de nous même et de ce que nous faisons, ou allons faire. Notre futur tient de notre responsabilité et uniquement de la notre.
A qui devons nous la vie que nous menons ?
Je sais que ce n’est pas toujours facile à admettre mais nous sommes l’unique responsable de notre vie et de tout ce qui s’y est passé, s’y passe et s’y passera. Nous devons l’accepter car c’est de cette façon que nous nous sentirons plus à même de changer les choses qui ne nous plaisent pas dans notre vie.
Ok, c’est plus simple de se sentir responsable de sa vie lorsqu’on ne manque de rien. Et ça l’est beaucoup moins lorsque notre vie est chamboulée par un événement indépendant (accident de moto ou autre).
Attention, je ne dis pas que nous sommes entièrement responsable de tout ce qui nous arrive, mais nous le sommes au moins en partie.
Ne culpabilisons pas surtout! Etre responsable ne signifie pas que nous sommes coupables.
Comme je vous le disais dans cet article, je suis convaincu que l’auto-persuasion peut faire des miracles. L’auto-persuasion peut aussi, à mon avis, être inconsciente. Cela peut paraître dingue mais je suis convaincu qu’une partie de nous veut, consciemment ou non, ce qui nous arrive dans la vie. Et donc, dans un sens, c’est à nous seul que nous devons la vie que nous menons que l’on soit riche ou pauvre, heureux ou triste.
Être responsable de ce qui nous arrive
Se plaindre sans arrêt de la crise, de son emploi sans intérêt, du gouvernement (bon ok pour le gouvernement c’est peut-être légitime lol), attire vers nous les choses de la même manière que l’auto-persuasion. Le problème c’est que ce sont des choses négatives.
Rester focaliser sur ce qui ne va pas va attirer vers nous des choses qui ne vont pas. Tout comme adopter un certain comportement vis-à-vis de l’argent peut l’attirer.
Je pense donc que se sentir responsable des événements de notre vie peut nous permettre de l’améliorer. En acceptant sa responsabilité, on devient acteur de sa propre vie et non plus un spectateur qui subit son histoire sans rien pouvoir faire. Un peu comme pour un film d’épouvante, lorsqu’on crie à la blondasse que l’assassin est juste derrière elle mais qu’elle ne le voit pas.Si on ne se croit pas acteur de sa vie, mais simple spectateur, alors on ne pourra jamais rien faire pour que les choses qui nous emmerdent changent.
La plupart des gens pense que leur vie n’est pas sous leur contrôle. Ils ne se sentent pas responsables de ce qui leur arrive et donc ils ont le sentiment que ce n’est pas de leur faute si, par exemple, la fin de mois arrive le 10. C’est à cause des impôts, du gouvernement, du prix de l’essence… et non à cause du crédit pour l’audi Q5…
En nous sentant responsable de ce qui nous arrive, nous gagnons un pouvoir immense : celui de changer notre vie !
Ne devenons pas des martyrs
Ne cherchons pas d’excuse pour rester dans notre inactivité et ni pour rejeter nos responsabilités. Ne nous prenons pas pour des victimes et ne jouons pas les martyrs!
Pourquoi est-ce si facile de faire le martyr? Parce qu’un martyr n’est responsable de rien. Par conséquent, un martyr n’a pas de décision à prendre en ce qui concerne son avenir. C’est une forme de flemmardise (ça se dit ça?).
Seulement, c’est facile de jouer la victime. C’est pourquoi nous nous sentons souvent faibles et impuissant face à certains événements de la vie.
Un martyr ne fait rien et subit. Il n’a donc pas à supporter l’inconfortable situation que peut engendrer un échec. Jouer le martyr en fait, c’est la solution de facilité. Et inconsciemment nous avons tous tendance à choisir la solution de facilité et donc à nous transformer en victime. Quand on y pense, persister à être un martyr demande une grande force pour supporter de vivre dans l’impuissance (vous sentez l’ironie?).
Personnellement, je n’ai pas envie de subir et me sentir impuissant, et j’imagine que c’est la même chose pour vous chers lecteurs.
Alors prenons nos responsabilités !
Acceptons nos échecs car ils nous feront avancer !
Et A-gi-ssons!