Salut l’internet, et les autres ! Aujourd’hui on parle psychiatrie. La semaine dernière on parlait des Gobelins parce que j’y étais, mais je vous jure, je n’ai pas passé une semaine en Hôpital Psy. Par contre, ma sœur, oui. Mais ça n’a rien à voir, elle est infirmière. Bref, je me suis penchée sur la question des timbrés, pinpins, tarés, dérangés, fous autrement appelés malades mentaux. Au fil du temps l’appréhension des maladies mentales a changé ainsi que les moyens de les traiter. Je te raconte tout ça.
La Grèce et Rome il y a longtemps
L’antiquité est réputée pour les nombreuses philosophies grecques, or, contre toute attente, en ce qui concerne les maladies mentales, les grecs s’en remettent à la religion. Genre, « Bon, les gars, on a assez de problèmes politiques à gérer, on crée la démocratie nous». Alors les maladies, c’est le dieu Adépios qui doit s’en occuper. Ce sont donc ses prêtres qui doivent gérer les maladies physiques et mentales.
Au Vème siècle avant notre ère, le célèbre Hippocrate pense la « théorie humorale ». En gros si ton corps (y compris ton cerveau) ne va pas bien c’est parce que tes humeurs ne sont pas équilibrées. Pour retrouver cet équilibre, il fait appel à une alimentation saine , des saignées, des massages, et quelques herbes. On est d’accord, ça ne fonctionne pas trop bien.
Les grecs ont classé les maladies mentales en trois catégories : la phrénétis (troubles mentaux aigus et fièvre), la manie (agitation sans fièvre) et la mélancolie (troubles chroniques sans agitation ni fièvre, la dépression quoi). Et puis, en plus de tout ça, il y a l’hystérie qui correspond à un déplacement de l’utérus dans la cavité pelvienne. Pour y remédier, le médecin préconise le mariage (le sexe quoi). Alors que les Romains, eux, pensent que l’hystérie est due à un empoisonnement du sang par les hormones féminines. (On apprend au XIXème siècle que l’hystérie touche aussi les hommes hein.)
Les aliénés qui sont inoffensifs restent en famille, alors que ceux qui sont dangereux pour eux ou les autres sont emprisonnés. Sans soin.
On retrouve le même système dans le monde arabe. Alors que pour les Hébreux, c’est encore différent. Ils pensent que si tu es cinglé c’est parce que tu as péché. Alors, on aimerait te foutre au bûcher. Trankil, plus de problème. Et on va retrouver ça au Moyen-Age.
Le Moyen-Age
Au Moyen-Age, il y a deux perceptions de la maladie mentale. Une qui veut tous les brûler, l’autre, qui pense que ça doit pouvoir se soigner et organise des droits et des mesures médicales.
Les premiers pensent comme les Hébreux, si tu as des troubles mentaux, c’est que tu as grave péché, ou alors que tu es possédé par le diable. Du coup, c’est cool, direction le bûcher. Ça amuse le peuple en plus.
Les seconds réfléchissent, un peu. Ok, t’es cinglé. Et tu le revendiques en hurlant à qui veut bien l’entendre que tu es le fils du diable. Mais il faut faire appel à la médecine et à Dieu (il a le pouvoir de chasser les démons, enfin, askiparé) mais ça marche pas trop bien, alors on t’enferme dans un donjon ou une prison et on t’attache lorsque ta famille ne peut plus te supporter. Donc tu te retrouves avec des pauvres, des tuberculeux, des galeux et des putes. Alors que bon, toi , t’es juste le fils du diable venu sur terre pour danser la carioca. Au fil du temps, on enferme les malades selon leurs maladies, ça limite les contagions.
Enfin, dans une société où l’Église est très présente, il y a toujours l’espoir du miracle. Du coup, on organise des pèlerinages spécialisés pour les pinpins. Soit disant qu’à Saint Méen et Saint Colomban, les fous guérissent après neuf jours de dévotion. Soit disant. Heureusement l’époque de la Renaissance arrive.
De la Renaissance à la Révolution
A cette époque, c’est un peu compliqué. C’est l’ère de l’urbanisation et des guerres. Du coup, il y a plein de mendiants et de vagabonds. C’est pas l’heure de gloire de la charité, au contraire. On cherche à exclure tout ce qui dérange. Heureusement, il y a aussi quelques humanistes qui sont pas très contents qu’on enferme tout le monde, et qu’on brûle les plus cinglés.
Dès 1500, on va chercher à canaliser un peu les énergies des fous. C’est pas facile. Les médecins vont faire des distinctions. Les malades de naissance, alors eux, on ne peut rien pour eux. Ils sont foutus. Et ceux qui le sont devenus par accident, eux, on a un peu d’espoir de les guérir. Parmi ces derniers, il y a ceux qu’on peut calmer avec des calmants et autres régimes alimentaires. Exemple….
« Contre la frénésie, prenez le poumon d’un porc tout chaud et aussitôt faites le cuire dans de l’eau claire, puis lorsqu’il est cuit, retirez le de l’eau et le mettez tout chaud sur le chef du malade. » ou encore, « Prenez du sang de truye et le faites cuire, et de ce faites un emplâtre qu’il faudra mettre sur la teste du malade »
Les plus terribles doivent être soumis à la bienveillance de l’homme, on doit tenter de les éduquer, un peu comme une bête sauvage. C’est pas facile hein. Surtout qu’on pense à cette époque que plus les châtiments sont violents, plus le mec va être moins fou.
Au XVIIme, on va créer des Hôpitaux Généraux et les maisons de force, à la base, c’est le fait d’enfermer les plus pauvres pour les faire travailler. Mais ça se termine vite en un lieu très malsain où les sains de corps et d’esprit fauchés côtoient les tuberculeux, les putes, et les fous.
Exemple de la population de la Salpêtrière, hôpital normalement réservé aux femmes en 1701 :
Il y a plus de personnes incapables de travailler que de valides. Les Hôpitaux Généraux sont de cuisants échecs. En plus, il est possible de faire interner qui on veut. Genre, ton fils est un peu relou, ta femme un peu trop volage, tu écris une lettre et on enferme tout le monde. C’est super simple. Le père de famille a un peu tous les droits sur ses membres. Ce sera supprimé avec la Révolution, mais les fous seront toujours enfermés.
Le XIXème, le siècle des aliénistes
Le job de l’aliéniste c’est de créer un asile plutôt cool et efficace pour les malades. Bin, c’est pas chose aisée. Mais ils sont plusieurs à essayer.
L’aliéniste vit dans l’asile, histoire d’être bien imprégné de l’ambiance, il peut constater tout ce qui va, et tout ce qui ne va pas et surtout il est en contact constant avec les malades. Ca humanise un peu le lieu. C’est pas comme s’ils étaient attachés chacun dans leur cellule sans voir personne. La camisole c’est chouette, mais pas tout le temps.
Le docteur Pinel, en 1801 dans son livre le « Traité médicophilosophique de la maladie mentale ou la manie va arriver à la conclusion qu’il faut parler avec le patient, Il faut être doux et compatissant, c’est un humain qui n’a pas toute sa tête, mais il en a quand même un peu de raison.
Le docteur Esquirol va être à l’origine d’une loi super importante en 1838 et qu’on va garder inchangée jusqu’en 1990 ! C’est pas rien. Cette loi traite des conditions d’enfermements (ex : possibilité de faire des activités rémunérées). D’autre part on distingue le placement volontaire, et d’office. Et enfin, on fout un asile par département.
Malgré tout ça, on soigne encore ce que l’on appelle « l’hystérie » avec la flagellation, compression des ovaires et les douches froides. C’est le monsieur qui doit être content qu’on lui compresse les ovaires…
Heureusement, au XXème siècle ce sera mieux… Je vous le raconte très vite, y’aura même Hitler dedans et tout.
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- Les illustrations sont de POLET’, retrouve la sur facebook et sur son blog, mais surtout, n’utilise pas ses illustrations sans son accord, faut pas déconner avec le droit !
- Recherches sur les causes physiques de l’aliénation mentale , par M. Pinel fils, (Gallica)
- Des illusions chez les aliénés ; Question médico-légale sur l’isolement des aliénés / par M. Esquirol (Gallica)
- Le bassin d’eau froide (BIUsanté)
- L’aliéné attaché en 1793 (BIUsanté)
- L’aliéné encore plus attaché aussi en 1793 (BIUsanté)