Un an et demi après la sortie de leur premier EP, les Pirouettes ne savent toujours pas danser dans les boîtes de nuit. Ils ont cependant cultivé leur amour des années 80, reviennent avec un nouvel EP et restent toujours très spontanés. Mais la vraie question qu’on s’est posée, c’est qu’à trop vouloir avoir le dernier métro (et sans cesse le rater), pourquoi ne pas simplement prendre le premier?
ATD. Vous êtes en couple sur scène comme à la ville, vous nous racontez votre rencontre ?
Vickie : Alors on s’est rencontré quand on était en terminale à Annecy. Léo il était trop amoureux de moi et pour me séduire il m’a écrit une chanson en anglais que je devais chanter. En gros il parlait à ma place et il disait que c’était un mec trop cool. Et mine de rien ça a bien marché, j’ai même quitté mon petit ami pour lui.
Léo : Alors là c’est un scoop !
Vickie : Bon, je ne lui ai jamais dit mais j’espère qu’il ne lit pas mes interviews.
Léo : Je pense surtout que le temps a passé… Et depuis ça, on n’a pas arrêté de faire de la musique. Et progressivement on s’est mis au français avec une reprise de France Gall et Michel Berger qui s’appelle Comment lui dire. On l’a faite un peu par hasard cette reprise et les gens autour de nous nous ont dit « mais putain ça vous va vraiment bien le français, il faut que vous continuiez dans cette voie ».
ATD. Vous venez de sortir votre EP intitulé « L’importance des autres ». Pourquoi ce nom ? Vous en avez marre de la nonchalance parisienne ?
Léo : De l’importance des autres (rire)
Vickie : Mais finalement je l’accepte parce que c’est une manière de remercier nos amis et tous les gens qui nous ont aidé à faire de la musique que tu peux retrouver dans la chansons « Chanter sous les cocotiers ». Mine de rien on est beaucoup entourés et on a beaucoup de soutien de tous les côtés.
ATD. Comment ça s’est passé pour vous, vos études … ?
Vickie : Moi je suis arrivée après le bac, en même temps que Léo parce que je devais faire mes études à Paris. Et c’est vraiment ce qu’on voulait, monter à Paris. C’était un peu notre rêve commun.
Léo : Moi je fais que de la musique mais Vickie elle continue ses études. (ndlr elle est aux Arts Déco)
ATD. Cette vie parisienne vous en parlez dans « Dernier métro ». Ca vous arrive souvent ce genre de galère ?
Léo : Carrément ouais, ça nous arrive tous les samedis soirs. Et c’est vraiment comme ça qu’on a eu l’idée de la chanson. On rentrait d’une soirée et on s’est dit « Putain c’est quand même un truc qu’on vit régulièrement, faut qu’on en parle dans une chanson. »
ATD. Et le taxi alors ? Vous êtes « Anti-Taxi » comme La Femme ?
Vickie : Franchement moi je suis anti taxi parce que c’est trop reush mais parfois on n’a pas le choix parce que pour trimballer du matos jusqu’à la gare c’est pratique.
Léo : Oui parce qu’avec les Pirouettes contrairement à Coming Soon (ndlr: Léo est le batteur de Coming Soon) on tourne en train encore parce qu’on a pas tant de matos que ça encore. Donc on est obligé de prendre des taxis pour choper les trains ouais.
« Être soutenu par Colette c’est génial»
ATD. Vous venez de sortir le clip de la chanson « Dernier métro » donc. Toi qui es aux Arts Déco Vickie, est-ce que tu en es à l’origine ? Et est-ce que tu t’occupes des visuels des Pirouettes ?
Vickie : Alors la réalisation du clip pas du tout. En fait c’est un réalisateur, Kevin El Amrani qui nous a contacté pour réaliser le clip.
Léo : C’était vraiment une belle rencontre d’ailleurs. Je pense qu’on va faire d’autres clips avec lui. Sans doute pour la chanson « Un mec en or ».
Vickie : Sinon j’ai fait la pochette. Je suis partie d’une photo d’un ami qui s’appelle Victor Poullain qui l’avait faite pendant l’enregistrement et je l’ai recolorié pour la pochette. Sinon oui je suis impliquée dans les visuels mais Léo a beaucoup d’idées aussi. On s’en occupe un peu nous même. Après on fait aussi appel à notre copain Quentin Deronzier qui lui s’occupe du graphisme. Il est très fort !
ATD. Vous avez réalisé une session acoustique pour Courrèges. Comment ça s’est passé ?
Léo : En fait c’est une boite de prod qui s’appelle BETC qui gère un peu les sessions acoustiques de Courrèges. Et nous on a un ami qui bosse chez BETC et c’est comme ça qu’on a eu le plan. Et c’était incroyable parce qu’ils nous ont emmenés en haut d’un immeuble avec une vue somptueuse sur Paris.
Vickie : Dans le 8ème, gros quartier chicos !
Léo : Et franchement c’était cool. C’était notre pote qui filmait donc c’était assez bon esprit. Et en plus de ça il est assez fort au niveau du son. Le son est bon dans cette session, ce qui est assez rare. Souvent les sessions acoustiques c’est un peu filmé n’importe comment. Sinon, je ne connaissais pas du tout la marque de vêtement avant de le faire.
Vickie : Moi de nom, mais bon…
Léo : J’crois que c’est un peu un truc de vieille non ?
Vickie : Non ce n’est pas un truc de vieille, enfin je pense pas…
Léo : Bon je retire alors.
ATD. Votre EP est en vente chez Colette (qui a d’ailleurs été récemment cambriolé) qui vous décrit comme « une perle de synth-pop à la française ». Ca vous plaît comme image ?
Léo : (Rire) On s’est demandé s’ils avaient volé des albums. Sinon ouais, ça nous plait carrément. On a eu la chance d’être invité sur une compile Colette. Ca c’était génial parce que ça a donné lieu à une soirée en première partie de Kylie Minogue, truc de ouf.
Vickie : Le jour de la Saint-Valentin en fait.
Léo : Mais du coup ouais on est content d’être soutenu par Colette, c’est génial. Et effectivement c’est classe !
« La Femme on est très femme »
ATD. On vous compare souvent aux Elli et Jacno d’aujourd’hui. Ca vous fout pas une petite pression ?
Vickie : Après, ils étaient plus vieux que nous à l’époque ou ils ont fait de la musique. Enfin à part France Gall.
Léo : C’est vrai que ça fout un peu moins de pression de savoir qu’ils étaient plus âgés à l’époque.
Vickie : Nous on est plus petits.
ATD. Et Etienne Daho qui vous soutient …
Vickie : Alors ça c’est vraiment cool parce qu’en juillet on va jouer à sa carte blanche à la salle Pleyel avec plein d’autres groupes qu’il a invité qui sont soi-disant représentatifs de la « nouvelle pop française ». Donc ça c’est vraiment chouette parce qu’on est le groupe le moins connu je pense.
Léo : Et c’est vraiment la preuve qu’Etienne Daho est toujours à la recherche de plein de nouvelles choses et qu’il est très très ouvert à tout ce qui se fait aujourd’hui. C’est pour ça, c’est la classe ! C’est un peu le parrain rêvé.
ATD. La scène française pop, vous en pensez quoi ?
Léo : Il y a plein de choses qu’on aime et plein de choses qu’on n’aime pas trop. On parlait de La Femme tout à l’heure, et on très femme, enfin très fan pardon (rires). On aime beaucoup ce qu’ils font. (à Vickie) Qu’est ce qu’on pourrait citer d’autre comme groupe français ?
Vickie : Bah Coming Soon aussi c’est pas mal …
Léo : A ouai c’est vrai que c’est pas mal même s’ils chantent pas en français.
Vickie : C’est un des meilleurs groupes français à l’heure actuelle.
ATD. Ouais mais les groupes français qui chantent en anglais ne sont pas considéré comme de la musique française… On fait quoi du coup ?
Vickie : Dès que tu chantes en français t’es genre classé dans « Variété française » et dès que tu chantes en anglais même si t’es un groupe français t’es dans « Variété internationale ».
Léo : Moi perso j’adore les groupes français qui chantent en anglais, ça me pose pas de problème. Je trouve juste qu’il faut le faire avec un bon accent.
Vickie : Il faut pas que ce soit par défaut parce que t’as pas envie de chanter en français. C’est vraiment ridicule de se cacher derrière l’anglais. Mais je pense qu’il y a plein de groupes qui le gèrent super bien.
Léo : Mais nous si on s’est mis à chanter en français c’est vraiment pas pour suivre une mode. C’est naturel pour nous. Après tout c’est notre langue et puis moi j’arrive mieux à exprimer mes émotions et mes sentiments en français.
Vickie : Mais mine de rien on y est venu progressivement parce que nous aussi on a commencé en anglais.
ATD. Léo, comment de la batterie avec Coming Soon tu en es venu au chant avec les Pirouettes ?
Léo : En fait à l’époque dans Coming Soon on chantait tous et là pour le dernier album on a essayé de se recentrer sur Howard au niveau du chant. Mais moi ça fait longtemps que je compose. A la base je composais avec un ukulélé, c’était très folk ce que je faisais et j’ai eu envie de venir au clavier, au synthé parce que ça correspond à la musique que j’écoute aujourd’hui.
« J’ai eu une sorte de vision »
ATD. Pour revenir aux années 80, vous avez donc fait une reprise de France Gall et c’était votre première chanson en français. Pourquoi ce choix ?
Léo : Je me souviens, j’étais à une fête, un peu bourré, la chanson est passée et je me suis dit « putain elle déchire cette chanson, il faut qu’on la reprenne avec Vickie ». J’ai eu une sorte de vision.
(La vision du mec bourré, on la connaît tous)
Léo : Ca m’arrive souvent d’avoir des visons et de décider d’écrire des trucs quand je suis bourré. Sans doute parce que ça libère des choses, j’en sais rien.
ATD. Si vous deviez reprendre une chanson française sortie depuis que vous avez commencé avec les Pirouettes ?
Léo : Il y a Philippe Katerine qui a fait des trucs cool ces derniers temps. Je trouve que c’est un peu le mec qui tenait le flambeau de la pop française au moment où tout le monde chantait en anglais justement. Donc ouais reprendre une chanson de Katerine ce serait pas con !
Vickie : Je valide !
ATD. Bon Vickie, Léo c’est vraiment un mec en or ?
Vickie : Ca dépend mais globalement oui bien sûr (rire)
Léo : J’écoute pas, t’as le droit de dire tout ce que tu veux.
Vickie : Léo c’est une personne très généreuse et compréhensive même si c’est pas toujours facile dans la vie de tous les jours. On est un couple ordinaire. Par contre pendant les répètes c’est un peu hard core.
Léo : En fait c’est difficile quand t’es en couple de devenir des collègues d’un seul coup pendant les répétions.
Vickie : Tu dois faire des reproches professionnels et c’est un peu délicat.
Léo : C’est pas tellement des reproches, c’est juste qu’on est exigeant l’un envers l’autre quand on fait de la musique. Mais le fait qu’on soit ensemble ça nous permet de nous dire des choses que je ne dirais pas aux mecs de Coming Soon par exemple. Là c’est Vickie, on est super proche elle et moi, et je lui dis vraiment tout ce que je pense.
ATD. Un petit secret pour la fin ?
Léo : Ben, on n’a jamais vu Robocop …
Vickie : Mais non c’est pas vrai ça !
Léo : Non c’est pas vrai, c’est un faux secret. Bien sûr qu’on l’a vu. Ce serait marrant mine de rien !
On leur souhaite de briller comme des étoiles …