Joël Chandelier partage le devoir de mémoire

Publié le 17 avril 2014 par Anttrn1

Joël Chandelier a reçu la médaille « Civisme et dévouement ». | 

 Portrait

Le correspondant défense de la commune, Joël Chandelier, a reçu la médaille « Civisme et dévouement », palme or, des mains du maire, Roger Le Goff, vendredi.

Joël Chandelier est né le 5 janvier 1944, au Moustoir, dans les Côtes-d'Armor. Il est diplômé de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires de Saclay et de l'Institut de recherche et sécurité.

28 ans de carrière militaire

Ancien élève de l'école des mousses et Maistrance de Brest, il se consacre à une carrière militaire pendant 28 ans, de 1961 à 1989. Au cours de différentes affectations, il exerce la fonction de technicien de radioprotection, lors des campagnes de tir au Centre d'expérimentation du Pacifique, de 1969 à 1975. En 1977, il est nommé chef de l'équipe d'enseignants spécialisée dans la lutte contre les avaries de combat, au Centre d'instruction navale de Cherbourg et en 1978, il enseigne la sécurité aux élèves, en tant qu'instructeur principal. Responsable sécurité sur un pétrolier dans l'Océan Indien, en 1979, et de la radioprotection de la partie nord de l'Atoll de Mururoa, en 1981, il rejoint, de 1982 à 1986, l'État-major de la Marine à Paris pour gérer le parc matériel et véhicules des marins pompiers.

De 1986 à 1988, en tant que chef de bureau prévention sur le porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc, il participe au sauvetage de « quarante boat people », en Mer de Chine. « Depuis cet événement, le 4 avril 1988, je suis toujours en contact étroit avec l'une des familles sauvées. »

Pendant près de 10 ans, de 1989 à 1998, il enseigne le sauvetage, le secourisme et la sécurité.

Après dix années de bénévolat dans différentes associations fouesnantaises, Joël Chandelier devient conseiller municipal et, au titre de correspondant défense, il met en place des projets autour des relations armée-nation et du devoir de mémoire. À partir de témoignages, d'interventions, de commémorations et de visites, il propose aux écoles et collèges des projets pédagogiques (parrainage de la Panthère, arsenal de Brest, école de gendarmerie, base aéronavale, sorties sur un voilier-école...) et apporte son aide à la participation au concours des villes marraines.

Actuellement, il prépare une action qui va conduire des jeunes Anglais, Allemands, Américains et collégiens de Saint-Joseph aux cérémonies du 70e anniversaire du débarquement en Normandie.