Pilobolus faisait parti de mes spectacles à voir cette année (voir ici). Samedi dernier, j’ai donc pu assister à leur show, et franchement je ne regrette pas !
Ce spectacle, j’avais quelques appréhensions avant d’y aller car 1) je ne voyais pas vraiment ce que cela pouvait faire à la maison de la danse, 2) j’avais peur de m’ennuyer (les ombres chinoises c’est fantastique, mais pendant 1h30?) et 3) j’étais sur un strapontin.
Et bien sachez le, si Pilobolus passe près de chez vous, foncez-y ! C’est un spectacle magique, émouvant, drôle et touchant. Dans « Shadowland », le spectacle se joue de 2 manières : les ombres chinoises permettent d’exprimer les rêves d’une jeune fille qui veut devenir adulte, et les danses (merveilleusement bien exécutées) permettent de montrer la phase d’éveil et de de début du sommeil. Ces danses sont à couper le souffle, les mouvements sont d’une fluidité impressionnante. Comme si la protagoniste ne pesait pas plus lourd qu’une plume, celle ci marche sur ses camarades, se tortille comme on se tortille dans son lit, le tout à 1,50m du sol, vaguement soutenue par ses camarades. Les rêves exprimés sont à la fois drôles et tragiques, et même la scène exprimant les « pulsions sexuelles », est ponctuée de poésie, une danse corporelle sensuelle et très organique …
Un travail de titan magnifiquement exécuté… C’était juste magique ! Alors courrez acheter vos places !