Mon père est parti à la guerre, de John Boyne

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour,

je vous parle aujourd’hui du dernier livre que j’ai reçu de la part On lit plus fort, le blog des romans ados de Gallimard Jeunesse. Il s’agit du dernier roman de John Boyne, l’auteur du Garçon en pyjama rayé Mon père est parti à la guerre. On retrouve une nouvelle fois le thème de la guerre de 14/18, mais ça tombe bien puisqu’on fête cette année le centenaire de cette Grande Guerre.

Alfie a 5 ans aujourd’hui, d’ailleurs cet après-midi ses amis et sa famille se réunissent pour lui offrir une petite fête. Mais une nouvelle va bouleverser la vie de ces londoniens, habitants de Darnley Road. L’Angleterre entre en guerre. Son père Georgie décide alors de s’engager pour son pays, pour son roi.

Puis on fait un bond de 4 ans dans le temps, Alfie vient d’avoir 9 ans mais cette fois-ci, seules sa grand-mère Mamie Summerfield et sa mère Margie sont là pour lui souhaiter son anniversaire. Son père est parti à la guerre et n’écrit plus depuis plusieurs mois. D’après sa mère, il est en mission secrète pour le gouvernement. Alfie n’en croit pas un mot et tente d’en savoir un peu plus. Depuis presque une année, il cire les chaussures de bonshommes à la gare de King Cross et partage ses gains avec sa mère qui se tue au travail. Elle a accepté un poste d’infirmière pour la Couronne en plus de la lessive et des travaux de coutures qu’elle continue à faire. Les temps sont durs et il est impensable pour Alfie de ne pas y mettre du sien. Il continue à aller à l’école le lundi et le vendredi seulement car il y a histoire, matière qu’il adore.

Un jour, alors qu’il a devant lui les chaussures d’un jeune médecin, un coup de vent fait valser les documents de ce dernier. Alfie l’aide à récupérer ses papiers et il ne peut s’empêcher d’y jeter un coup d’oeil. Il croit rêver en lisant le matricule et le nom de son père, sur une liste de malades d’un hôpital situé à quelques heures de Londres. Le jeune garçon établit alors un plan pour se rendre sur place et retrouver son père. Il n’en parle à personne et saute dans le prochain train qui mène à l’hôpital. Une fois sur place, il n’a qu’une envie, libérer son père de cette horreur et le ramener chez lui, où il est persuadé qu’il pourra s’en sortir, entouré de sa famille et de ses amis. Mais les choses ne sont pas si simples.

Cet ouvrage est un très beau témoignage de la vision d’un jeune garçon de 9 ans en temps de guerre. Alfie est intelligent, débrouillard et prend soin de ses proches. Mais les adultes sont plus complexes qu’il le pense et il est parfois impossible de les aider.

Encore une belle réussite de John Boyne, un bon roman qui promet un nouveau succès. Ce livre sortira en librairie le 25 avril, soyez patients ! Merci encore à Charlotte de On lit plus fort pour cette chouette lecture !