Pour cette 67ème édition qui se déroulera du 14 au 25 mai, les organisateurs du Festival de Cannes viennent de dévoiler hier leur sélection de court-métrage. Et qu’elle ne fût pas la surprise en découvrant le nom de Laura Wandel, en lice pour la Palme d’Or 2014 avec son court métrage » Les corps étrangers ».
Produit par Dragons Films et soutenu par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, ce court métrage de 15 minutes retrace l’histoire d’un homme qui doit apprendre à faire face à son nouveau corps lors de sa rééducation dans une piscine municipale, alors qu’il n’est pas prêt à l’assumer. Le kiné qui l’accompagne va tenter de rompre la distance qu’il entretient, tant avec son corps qu’avec l’environnement de la piscine. Les personnages principaux sont incarnés par Alain Eloy et Michaël Abiteboul.
Il est le seul retenu pour la Belgique, mais figure aussi dans les 10 retenus pour la Palme d’Or 2014 ! Un exploit sachant que le Comité de Sélection a reçu 3450 courts métrages, représentant 128 pays de production différents. Elle succède donc à Gilles Coulier avec Mont Blanc, son court métrage qui a été sélectionné en Compétition Officielle de Cannes Court Métrage 2013.
Neuf films vont concourir en 2014 pour la Palme d’or du court-métrage, qui sera remise par Abbas Kiarostami, Président du Jury, lors de la Cérémonie du Palmarès du 67e Festival de Cannes, le 24 mai prochain.
Pour la première fois, un film azérien et un film géorgien participent à cet événement, mais voici la liste complète des courts métrages en compétition :
Ran HUANG THE ADMINISTRATION OF GLORY 15’ Chine
Dea KULUMBEGASHVILI
UKHILAVI SIVRTSEEBI(Invisible Spaces) 10’ Géorgie
Sato MASAHIKO, Ohara TAKAYOSHI, Seki YUTARO, Toyota MASAYUKI, Hirase KENTARO
HAPPO-EN 13’ Japon
Simón MESA SOTO
LEIDI 15′ Colombie Royaume-Uni
Sergey PIKALOV
SONUNCU
(The Last One)
15’
Azerbaijan
Petra SZŐCS
A KIVEGZES(The Execution) 14’ Hongrie Roumanie
Clément TREHIN-LALANNE
AÏSSA 8’ France
Laura WANDEL
LES CORPS ÉTRANGERS 15’ Belgique
Hallvar WITZØ
JA VI ELSKER(Yes we Love) 15’ Norvège
Notons aussi que le film italien A PASSO D’UOMO de Giovanni ALOI a été retiré de la Compétition des courts métrages car il s’est avéré contrevenir au règlement de cette Sélection.
La dernière palme d’or du meilleur court métrage remportée par un cinéaste belge francophone remonte à 1979, avec Harpya de Raoul Servais. Une nouvelle palme d’or serait donc historique !
Les courts métrages à Cannes, c’est également la Cinéfondation, destinée à soutenir la création de films dans le monde et qui récompense les court métrages les plus prometteurs des étudiants en cinéma, et malheureusement pour cette catégorie, aucun film belge n’est sélectionné.
Pour rappel, l’année dernier, deux court-métrage belges avaient été sélectionnés : Vladilen Vierny avec Exil et Sarah Hirtt avec En attendant le dégel. Celle-ci aura accédé à la deuxième marche du podium !
Partagez avec vos amis !