En plus de la compétition officielle, Thierry Frémaux a dévoilé la liste des films sélectionnés dans la section Un certain regard. Vous avez pu suivre en direct sur misteremma.com la conférence de presse et découvrir le nom du film gréco-belge Xenia, du réalisateur Panos H.Koutras et coproduit par Entre Chien et Loup, une production soutenue par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le film raconte l’histoire de Danny, 16 ans, et Odysséas, 18 ans qui, étrangers dans leur propre pays après la mort de leur mère albanaise, vont traverser la Grèce de part en part, dans le but de trouver leur père grec et le forcer à les reconnaître officiellement. Sur la route, ils feront face aux fantômes de leur passé, à la cruauté des hommes et à un rêve qui doit devenir réalité, quel que soit le prix à payer. Ils parviendront finalement à devenir adultes dans un pays qui refuse de les suivre.
Né à Athènes, Pános H. Koútras a fait ses études de cinéma à Londres (London International Film School) puis à Paris. Il est déjà l’auteur de trois long-métrages dont Strella, remarqué à la Berlinale de 2009.
Cette sélection cannoise prouve une fois de plus la qualité des coproductions de la société menée par Diana Elbaum et Sébastien Delloye. Depuis sa création il y a 25 ans, Entre Chien et Loup aura (co-)produit une dizaine de films présentés dans une sélection cannoise parmi lesquels : Le Congrès de Ari Folman en 2013 (Quinzaine des Réalisateurs), Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun en 2010 (Compétition), Altiplano de Peter Brosens et Jessica Woodworth en 2009 (Semaine de la Critique), Ne te retourne pas de Marina de Van en 2009 (Sélection officielle), La raison du plus faible de Lucas Belvaux en 2006 (Compétition), Mille mois de Faouzi Bensaïdi en 2003 (Un certain regard) ou encore Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli en 2003 (Semaine de la Critique).
Voici la sélection officielle et complète dans la catégorie Un Certain Regard :
Film d’ouverture: Party girl de Marie Amachoukeli
- Jauja de Lisandro Alonso
- La chambre bleue de Mathieu Amalric
- L’incomprise de Asia Argento
- Titli de Kanu Behl
- Eleanore Rigby de Ned Benson
- Bird People de Pascale Ferran
- Lost river de Ryan Gosling
- Amour fou de Jessica Hausner
- Le pays de Charly de Rolf De Heer
- Snow in paradise de Andrew Hulm
- Xenia de Panos Koutras
- July Jung de Dohee-Ya
- Run de Philippe Lacôte
- Touriste force majeure de Ruben Östlund
- Hermosa Juventud de Jaime Rosales
- Le sel de la terre de Wim Vender et Juliano Ribeiro Salgado
- Fantasia de Wang Chao
- Loin de son absence de Keren Yedeya