Critiques Séries : Awkward. Saison 4. Episode 1. No Woman is an Island.

Publié le 17 avril 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

Awkward. // Saison 4. Episode 1. No Woman is an Island.


Le dernier épisode de la saison 3 était une fin parfaite. Cela aurait même été une fin parfaite pour la série si jamais MTV avait décidé de ne pas la renouveler. Sauf que « No Woman is an Island » est une catastrophe. La série échoue lamentablement à reprendre ce qu’ils ont pu laisser l’an dernier. Il faut dire que s’offrir un épisode de 40 minutes pour le retour de la série était une très mauvaise idée. Si j’ai pu adoré l’idée pour certains épisodes de la saison précédente (notamment car c’était un moyen intéressant pour creuser l’histoire des personnages), ici c’est tout simplement le contraire. On s’ennuie terriblement et cette impression que la série tourne en rond m’a vraiment déplu. Cela passe notamment par la relation entre Jenna et Matty. On sent qu’il y a une envie de la part de la série de revenir à la seconde saison et cette relation entre les deux personnages. Sauf que les tentatives échouent lamentablement. On a l’impression que les deux personnages nagent dans leur redondance. Je n’ai pas envie de voir Awkward ruminer encore et encore le passé ou encore faire des choses pour revenir en arrière par la suite (notamment Jenna qui repousse Matty lui demandant de l’aide et allant s’excuser par la suite et finir par l’aider et embrasser Matty).
Je me demande donc ce que veut réellement raconter cette saison. Certes, la série se dirige vers la fac mais au-delà de ça j’ai l’impression qu’il n’y a rien. C’est vrai, cet épisode est assez vide, oubliant tout un tas de bons personnages. Je pense par exemple à Sadie. Cette dernière tente de se faire une place dans cet épisode, notamment au travers du fait que le personnage est de plus en plus humain et touchant par la même occasion. La fin de l’épisode m’a presque fait de la peine pour elle car au fond, elle ne mérite pas du tout d’être traitée de la sorte. Mais ce n’est pas suffisamment développé et cela se ressent clairement tout au long de l’épisode. J’ai trouvé légèrement ennuyeux de retrouver encore et toujours les mêmes choses chez Jake et Tamara. Leur relation n’évolue plus et ce n’est pas un ou deux gags qui font me donner envie d’aller plus loin. Cet épisode c’est un peu comme le début de la saison de trop. Comme si Awkward était arrivée l’an dernier au bout de sa course et, qu’à bout de souffle, elle tente encore de délivrer quelque chose sans avoir l’énergie nécessaire pour le faire. Tout le casting y met du sien, même la petite nouvelle, mais bon…
Cela ne fonctionne pas. Les monologues de Jenna semblent eux aussi des resucées de que Awkward avait déjà pu faire par le passé alors qu’il y a du potentiel pour justement creuser un peu plus les enjeux du personnage. Maintenant que Matty et Jenna se sont retrouvés il y a quoi ? Une nouvelle longue histoire pour qu’ils acceptent enfin qu’ils sont bien en couple. Avec 20 épisodes cette année, je pense que la série a beaucoup trop de temps pour raconter peu de choses et donc va se heurter au remplissage. C’est déjà le cas dans cet épisode. Il y avait pourtant de bonnes choses, comme le retour du père de Jenna en figure un peu plus importante chez sa fille (alors que l’on avait plus tendance à voir sa mère) ou la petite pique envoyée à Abercrombie & Fitch, bien fichue et plutôt drôle. Mais je ne retiens pas grand chose de cet épisode si ce n’est de l’ennui et de la déception. Comme quoi, on peut passer d’un magnifique épisode de fin de saison à quelque chose d’aussi brouillon et raté que cet épisode. J’espère donc que la suite de la saison, reprenant le format original (22 minutes) puisse relever un peu le niveau et muscler le rythme.
Note : 2/10. En bref, un retour ennuyeux et brouillon.