Préparation et cuisson : 40 à 60 minutes
Pour 24 crêpes petites et assez épaisses
- Pâte à crêpes
- 100 g de beurre pour la cuisson
- 24 tranches d’ananas frais ou 12 tranches d’ananas au sirop
- 1 dl de kirsch
- 1/2 dl de liqueur d’orange
- 50 g de sucre pour saupoudrer
- 3 cuillères à soupe de confiture d’abricots
Développement :
- Préparer la pâte à crêpes en y ajoutant comme parfum de la liqueur d’orange
- Pendant que la pâte repose, éplucher soigneusement l’ananas frais. Retirer avec un vide pomme la partie centrale qui est très dure
- A l’aide d’un couteau-scie, couper l’ananas en rondelles très fines (1/2 cm d’épaisseur au maximum). Préparer ainsi 24 tranches, et les mettre dans un large plat creux à macérer avec le kirsch, la liqueur d’orange et un peu de sucre. Au bout d’une heure, égoutter les tranches d’ananas. Si on utilise de l’ananas en conserve, recouper les tranches en deux, car elles sont trop épaisses et les faire macérer dans le kirsch et la liqueur, mais sans sucre.
- Faire cuire ensuite des crêpes de petit diamètre (de 12 à 14 cm)
- Dès que la crêpe, assez mince, est prise d’un côté, déposer à la surface une rondelle d’ananas, et remettre un peu de pâte pour recouvrir. Faire cuire doucement, pour que la crêpe dore et cuise sans brûler.
- Retourner et faire cuire l’autre face
- Tenir les crêpes au chaud sans les empiler
- Saupoudrer de sucre
- Servir dans des assiettes chaudes, accompagnées d’une sauce à l’abricot. Écraser la confiture pour obtenir une purée, la délayer avec le kirsch et la liqueur dans lesquels ont macérés les tranches d’ananas.
- Faire chauffer sans attendre l’ébullition.